Il est bien connu qu'il vaut mieux apprendre quelque chose de nouveau que d'essayer d'éliminer de mauvaises habitudes bien ancrées dans le cerveau. Cela vaut également pour la compréhension auditive et la prononciation.
C'est pour cela qu'il vaut mieux ne pas rater les débuts de l'apprentissage.
L'apprentissage d'une langue se fait avant tout par l'oral. L'écrit n'est qu'une façon de coder cet oral. Il est donc nécessaire de faire en sorte que l'apprenant dispose rapidement d'un système lui permettant de bien reconnaître les unités de la langue acoustiquement, afin qu'il puisse les mémoriser correctement. Une bonne compréhension auditive est la clé d'un bon apprentissage.
Or, l'apprenant dispose déjà d'un système, celui de sa langue maternelle, enrichi éventuellement du système de langues secondes qu'il aurait pu apprendre avant de passer au français.
L'analyse des sons du français passe donc par ce filtre. Un son peut être:
Outre les problèmes de phonèmes, on a aussi ceux qui sont dus à l'intonation.
Même les grands spécialistes de grammaire font un vaste détour: ils ont décidé une fois pour toutes que l'intonation servait à exprimer la subjectivité, qu'il n'y avait pas de règle générale, seulement des solutions individuelles.
Or, comme vous pouvez le constater en lisant les chapitres sur l'intonation, il y a des règles. L'intonation structure le texte oral, et permet de reconnaître les groupes nominaux et les groupes verbaux. De plus, elle permet d'organiser le système de l'interrogation selon la position du pronom interrogatif. Enfin, elle permet de manifester de façon économique et efficace que l'on a des doutes, qu'une idée est évidente, voire surprenante ou carrément inacceptable.
Avant tout, il faudra mettre en place l'intonation:
Pour ce qui est des phonèmes:
Une bonne compréhension orale et une bonne pratique de la prononciation éviteront les énonciations "en purée", où l'on ne reconnaît les phonèmes qu'avec difficulté. L'apprenant devrait se sentir plus sûr de lui du fait qu'il comprend mieux, et qu'il est mieux compris.
Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.
L'utilisation en est gratuite...
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne