Nous allons considérer deux aspects: les phonèmes, et l'intonation.
Par phonème, nous entendons un son de la parole, c'est-à-dire une unité linguistique de deuxième articulation. Un phonème représente la plus petite unité orale du langage, dénuée de sens. Les phonèmes servent à construire des unités de première articulation, qui sont les plus petites unités porteuses de sens (lexème, morphèmes etc...).
Les phonèmes se divisent en deux grandes catégories: les consonnes et les voyelles. Tout le monde croit savoir ce qu'est une consonne. Pourtant, rares sont ceux qui peuvent en donner une définition.
Nous appelerons consonne un phonème qui est prononcé avec un obstacle. Une voyelle sera alors un phonème prononcé sans obstacle.
Lorsque l'on veut produire des sons, on a le choix entre deux méthodes de base :
La solution voyelle est celle qui produit la plus forte intensité. Si vous voulez, dans la rue, attirer l'attention de quelqu'un, il vaudra mieux produire une voyelle qu'une consonne.
En revanche, si nous allons ensemble au cinéma, et que je discute un peu trop pendant le film, vous me ferez taire discrètement en disant:
Il y a plusieurs façons de réaliser un obstacle: la méthode utilisée s'appelera mode d'articulation.
Le lieu d'articulation dépend de l'endroit où l'obstacle est réalisé. Cet endroit dépend de l'organe utilisé.
Pour décrire une consonne, on précisera:
La première façon de réaliser un obstacle, c'est d'empêcher l'air de passer complètement. L'air s'accumule alors derrière l'obstacle, la pression augmente, et lorsqu'elle atteint une valeur suffisante, l'obstacle cède, et l'air sort brusquement en produisant une explosion. On appelera une consonne produite de cette façon une occlusive
obstacle total ⇒ occlusive
Il y a, en français, plusieurs occlusives:
La seconde façon est de réaliser un passage étroit, si étroit que l'air ne peut passer qu'en frottant fortement sur les parois. L'air produit des tourbillons, et le tout produit un bruit.
On appelera une consonne produite ainsi une constrictive.
obstacle partiel ⇒ constrictive
Il y a plusieurs constrictives en français:
Pour certaines autres consonnes, un organe capable de vibrer (la pointe de la langue, ou la luette) s'oppose au passage de l'air. Le courant d'air repousse l'obstacle, mais celui-ci, tendu, se met à vibrer. On appelle ces consonnes des vibrantes.
Le français en connaît deux:
La première correspond au /r/ des paysans ou gendarmes de comédie, la seconde au /r/ qui vibre lorsque l'on est énervé, et que l'on dit "J'en ai marre!", beaucoup d'air sortant de la bouche et faisant vibrer la luette.
Enfin, une consonne est réalisée au moyen d'un obstacle partiel, placé de telle façon que l'air sort par les côtés de cet obstacle. Avant la fin de la réalisation, l'obstacle cède, produisant un léger bruit. Cette consonne se nomme latérale. Il s'agit de la consonne:
Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.
L'utilisation en est gratuite...
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne