Nous allons donner ici un aperçu très rapide de l'intonation.
L'intonation est la manifestation du fondamental F0, dont nous avons eu l'occasion de parler à propos des voyelles. Le fondamental subit des variations:
Nous allons faire un tour d'horizon rapide de l'intonation, en distinguant:
1. L'intonation non marquée, dénuée de sentiments et d'intention, et qui se limite à l'affirmative et à l'interrogative.
2. L'intonation marquée, où le locuteur essaie, au delà des mots, de faire passer une intention. Nous nous limiterons à la mise en doute, à l'évidence et à la surprise.
Nous allons tout d'abord fixer les grands principes de l'intonation non-marquée.
Nous envisagerons ensuite trois aspects différents:
Nous avons déjà eu l'occasion de décrire les caractéristiques essentielles de l'intonation:
➊ La phrase se divise en deux mots phoniques, l'un contenant le substantif sujet, l'autre, le verbe principal.
➋ A l'intérieur d'un mot phonique:
* toutes les syllabes non-accentuées (atones) ont la même longueur, la même hauteur (niveau 2) et la même intensité. Comme toutes ces syllabes non-accentuées sont identique en hauter, intensité et durée, on parle d'égalité syllabique.
* la dernière syllabe du mot phonique est tonique (accentuée).
La phrase se divise en deux mots phoniques, l'un contenant le sujet, et l'autre, le verbe. Le mot phonique sujet se termine au niveau 3 (fin de mot, mais la phrase continue), alors que le mot phonique du verbe se termine au niveau 1.
L'interrogative sans mot interrogatif se compose aussi de deux mots phoniques, l'un contenant le sujet, et l'autre, le verbe. Celui qui contient le sujet atteint le niveau 3, alors que celui qui contient le verbe atteint le niveau 4. Le niveau 4 est le niveau propre à l'interrogative.
Lorsqu'il y a un mot interrogatif, on le place très souvent, à l'oral, à la fin de la phrase. Ainsi, il profite de la montée au niveau 4.Cette montée a lieu sur la dernière syllabe du dernier mot phonique, et donc, sur la dernière syllabe du mot interrogatif.
Lorsque le mot interrogatif est placé au début de la phrase, il forme lui-même un mot phonique, dans lequel la mélodie, partant de la première syllabe au niveau 2, atteint la dernière au niveau 4.La phrase elle-même se termine au niveau 1, comme l'affirmative.
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