Le noyau de LESCOnet


Voici la structure de LESCOnet :

unité

La partie marron clair à gauche comporte les titres accessibles directement.

Le cahier de l’Apprenant est accessible en passant par «Unités».

La partie verte décrit la fonction du module correspondant de gauche.

La partie bleue renvoie aux dialogues de chaque unité :

  • pendant les semaines de 1 à 3, on travaille sur les dialogues.
  • pendant la semaine n° 4, on révise et on fait les tests.
  • On termine par les activités sur internet, et à partir de l’Unité 3, le projet sur Internet.

Le noyau comprend 7 unités, suivies d'un projet final.


Ces unités correspondent à 7 situations langagières:

  • se présenter
  • demander
  • exprimer ses goûts
  • se situer dans le temps
  • exposer un projet
  • exposer un problème
  • parler du monde

unité


Les personnages

Dans ces unités, 6 personnages vivant ces 7 situations langagières chacun à sa façon permettent l'acquisition d'actes de paroles. Ces 6 personnages, de sexe, d'origine sociale et d'âge différents, constituent un tissu humain permettant d'appréhender la réalité de plusieurs façons et assurent de ce fait une meilleure compréhension de l'autre.

Ces personnages sont :

  • Morgane : une écolière d'une douzaine d'années
  • Sophie : une étudiante en sciences économiques (célibataire)
  • Antoine :un électricien au chômage (célibataire), petit ami de Sophie.
  • Frédéric : chef de rayon au rayon hi-fi d'un hypermarché (marié, 1 enfant)
  • Geneviève : médecin (divorcée, 2 enfants)
  • Henri : retraité, veuf, bénévole aux restos du cœur


Plan général du noyau:

Ce noyau comprend, outre les 7 modules cités plus haut, quatre outils externes:

  • une base de données de vocabulaire
  • une base de données socioculturelles (civilisation)
  • une grammaire hypermédia
  • un forum


Organisation d'un module d'acquisition

Chaque module d'acquisition comprend, pour chaque dialogue de chaque personnage:

  • un sous-module de présentation : vidéo, animation, photos ou graphiques, destiné à la prise de contact avec la situation.
  • un sous-module d'activités permettant la compréhension et la production orale ou écrite, et centré sur les actes de paroles
  • Un sous-module "bon à savoir" apportant les explications nécessaires aux activités, accompagnées d'exercices éclairs de contrôle immédiat en: grammaire, phonétique, vocabulaire, civilisation, oral et écrit. Pour éviter un apprentissage morcelé, on permet à l'apprenant l'accès aux outils de références tels que la grammaire.
  • un sous module de contrôle des acquisitions (test) avec bilan et conseils à l'apprenant.
  • Le didacticiel contient en outre un expert "apprendre à apprendre", accessible de chaque module, et permettant le contrôle par l'apprenant de son propre apprentissage en termes d'acquis et de méthode.

unité


Utilisation du module d'acquisition


La phase de présentation

Il y a deux manières d'accéder à la phase de présentation:

  1. L'apprenant choisit d'abord un personnage, puis, un dialogue
  2. Il suit un itinéraire conseillé, composé d'un itinéraire principal et d'itinéraires secondaires.

S'il a peu de temps, ou s'il s'agit d'un faux débutant, il suivra l'itinéraire principal. Mais s'il a plus de temps, d'autant plus s'il est débutant, il suivra un itinéraire conseillé.

Dans tous les cas, il accède alors à un sous-module de présentation. Les nouveaux contenus sont présentés sous la forme d'une vidéo, d'une animation, d'une série de photos ou de graphiques. L'apprenant exerce un contrôle complet sur cette présentation. Il peut s'enregistrer et se comparer au modèle, voir le texte écrit, se faire expliquer le vocabulaire, interroger les outils.


Les activités

Suivant une approche communicative, des activités accompagnent chacun des sous-modules. Elles assurent l'apprentissage des actes de paroles, la compréhension orale et écrite et la production. Tenant compte du fait que l'enseignement comprend une phase en présentiel, les auteurs réservent certaines activités au travail autonome, d'autres au contrôle direct de l'enseignant.


Les "bons à savoirs"

Avant chaque activité, on propose à l'apprenant les "bon à savoir" correspondants. L'apprenant pourra choisir d'en prendre connaissance ou non. Ces "bons à savoir" restent accessibles aussi longtemps que l'apprenant travaille à l'activité. L'apprenant peut donc choisir de consulter les bons à savoir avant, pendant ou après l'activité, selon ses désirs ou besoins.

Ceux-ci sont chargés de lui expliquer les problèmes posés par le module d'acquisition sur les plans du vocabulaire, de la phonétique, de la grammaire, de l'oral, de l'écrit ou des données socio-culturelles, et de lui permettre de faire des exercices pour voir s'il a bien compris.

Cependant, les explications étant succinctes, l'apprenant aura accès au chapitre correspondant de la grammaire ou de l'outil approprié, afin d'appréhender le problème dans sa totalité.


Bilans et tests


Les tests

L'unité se termine par un test. Ce test s'accompagne d'un bilan proposé par le module de contrôle pédagogique apprendre à apprendre.

Ce module contrôle l'acquisition des connaissances, mais aussi la stratégie d'apprentissage de l'apprenant pour pouvoir le conseiller en lui faisant prendre conscience de sa méthode d'apprentissage.


Les outils

Ces outils sont des modules accessibles de chacun des modules d'acquisition.

Le module de grammaire

La grammaire hypertexte contient la totalité des connaissances grammaticales de LESCOnet.

On peut la consulter comme un livre (lecture linéaire), ou par association d'idées (lecture réticulaire).

Elle est accompagnée d'exercices autocorrigés.

Le module de vocabulaire

Lors des exercices, on a accès à un gestionnaire permettant d'interroger la b.d.d..

Il y aura bien entendu d'autres façons d'apprendre le vocabulaire, par exemple par les exercices qu'offre le Cahier de l'apprenant.

Le module de données socioculturelles

Ce module comprend des fiches permettant d'acquérir des savoirs, mais surtout des savoir-faire correspondant à des situations bien pécises.

Le forum de discussion

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