Vous pouvez lire les journaux pour être informé. C’est aussi un bon moyen de faire des progrès en français. Les Français lisent quelques journaux, surtout les gratuits, qu'ils lisent souvent dans le métro.
Les agences de presse
Les informations sont collectées par une agence de presse, comme l'AFP, Reuter, DPA ou AP. Ces agences produisent des dépêches, qui sont vendues aux journaux, aux radios ou aux chaînes de télévision.
Les quotidiens
Les quotidiens de la presse nationale les plus lus sont: Le Monde, Le Figaro, Libération. Les Français l’appellent Libé. On a le choix entre la presse nationale, ou la presse régionale, comme Ouest-France, DNA, Le Progrès de Lyon, La Provence, Nice matin, Corse Matin.
La presse satirique
Vous aimez rire? Lisez Le Canard enchaîné. Cet hebdomadaire paraît le mercredi. C’est un journal satirique, très bien informé et indépendant, sans publicité. Il y a aussi Charlie Hebdo.
Les magazines politiques
Les magazines hebdomadaires sont Le Nouvel Observateur, appelé Le Nouvel Obs, L’Express, l’Évènement du Jeudi, le Point, Mariane, Courrier international.
Un journal mensuel est traduit dans d’autres langues: c’est le „Monde Diplomatique".
La presse spécialisée
Il y a aussi les revues spécialisées, comme Lire, Les Cahiers du Cinéma ( Les Français disent „Les Cahiers" pour cette revue très active, déjà à l’époque de la „Nouvelle Vague)", Historia, Sciences et Vie, l'Auto, Bateau, etc.
La presse people
Il y a aussi des journaux pour les gens qui aiment les vedettes et les princesses, la presse "people":
La presse pour la jeunesse
Il y a aussi des journaux pour les jeunes : Mickey, Spirou ...
La presse gratuite
Il existe aussi des journaux gratuits, distribués dans le métro : Métro, 20 minutes.
La presse sur Internet
On trouve sur Internet des journaux indépendants, vivant de leurs abonnements: Mediapart, Arrêt sur Image, qui peuvent donc se permettre d'être particulièrement critiques, et la presse sur papier, qui a ses sites, et des abonnés en ligne.
Quelques adresses pour en savoir plus sur les études et les examens de français:
http://www.cahiersducinema.com/Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.
L'utilisation en est gratuite...
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne