Qu'est-ce qu'une grève?
Lorsque les travailleurs font grève, ils arrêtent de travailler. Pendant le temps de la grève, ils ne sont pas payés.
Ce sont en général les syndicats qui organisent les grèves. Les syndicalistes sont élus par les travailleurs pour les représenter et les défendre.
Avant la grève, ils doivent déposer un préavis de grève. C'est-à-dire qu'ils annoncent leur grève plusieurs jours avant.
S'ils font la grève sans préavis, ils font ce que l'on appelle une grève surprise.La grève est un phénomène social important en France. Pendant votre séjour, vous vivrez probablement quelques grèves. Aller au travail à vélo ou à pied quand le métro est en grève, les Français connaissent bien!
En France, on fait souvent grève
Les Français n'ont pas la culture du dialogue entre les partenaires sociaux. Quand les travailleurs ne sont pas satisfaits, ils font systématiquement grève.
Alors, dans plusieurs grandes villes, les transports en commun ne fonctionnent plus, ou le courrier n'est plus distribué.
Pendant l’année 2000, il y a eu une grève des profs, du personnel hospitalier, des pompiers, du personnel de la sécurité sociale, des transporteurs routiers etc.
La liste est longue!
Il y a des grèves dans le secteur public, et des grèves dans le secteur privé.
Le secteur public : Pendant l’année 2000, il y a eu une grève des profs, du personnel hospitalier, des pompiers, du personnel de la sécurité sociale, des transporteurs routiers etc.
La liste est longue!
Le secteur privé : Il y a beaucoup moins de grèves dans le secteur privé, parce que les gens ont peur de perdre leur emploi. En général, c'est lorsqu'une entreprise menace de fermer que ses employés se mettent en grève. C'est le cas des métallos de Lorraine de Gandrange et Florange. Ou alors, c'est parce que les conditions de travail sont trop dures, comme dans le transport routier.
Quelques adresses pour en savoir plus sur les grèves, les syndicats et les luttes ouvrières.
Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.
L'utilisation en est gratuite...
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne