Titre


La France: Aix-en-Provence


Aix-en-Provence

Cathédrale Aix

C'est une ville de moyenne importance, située au pied de la Montagne Sainte-Victoire, sur les berges de la rivière Arc. Elle se trouve dans une vallée qui commande le passage vers Avignon à l'Ouest, Marseille au Sud et Nice à l'Est. C'est là que se concentrent les eaux de la région, ce qui explique qu'Aix soit une ville d'eau.

Cette ville compte 144 884 habitants (INSEE, 2013), que l'on appelle les Aixoises et les Aixois.

C'est une ville universitaire, avec un tribunal, le plus important de Provence, et un archevêché.

Avec ses musées, son opéra, sa cité de la danse, son théâtre, son festival de Musique en été, Aix est aussi une ville d'art.

Plusieurs de ses enfants ont fait carrière dans les arts ou dans la politique. Emile Zola dans la littérature, Paul Cézanne et Jean-Baptiste Van Loo dans la peinture, André Campra et Darius Milhaud dans la musique. Picasso s'est installé à Vauvenargues. Les hommes politiques Mirabeau et Thiers ont fait leur chemin dans l'histoire. Le couturier Emanuel Ungaro s'est lancé dans la haute couture.



Un peu d'histoire

Avant l'arrivée des Romains, les Celtos-Ligures avaient construit un oppidum sur la colline d'Entremont, au nord de la ville actuelle.

En 122 avant JC, les Romains installent une ville à l'endroit où sortent des sources d'eau chaude. L'empereur Sextius, amateur de ces eaux, donne son nom à la ville: Aquae Sextiae, les eaux de Sextius.

Le Consul Marius écrase les envahisseurs teutons en 102 avant JC au pied de Sainte-Victoire.

Lorsqu'arrivent les Chrétiens, la ville devient évêché.

Vient ensuite le temps des Comtes de Provence. La ville, devenue capitale de la Provence, se développe autour de la Cathédrale Saint-Sauveur. Les artisans s'installent, donnent leur nom à certaines rues: rue des Cordeliers, rue des Matelassiers etc.. L'un des Comtes, Louis II d'Anjou, fonde l'université en 1409. Son fils, devenu Roi, le Roy René installe une véritable administration. Il protège et développe les arts. Un an après sa mort, la Provence intègre le Royaume de France (1481).

Au temps de la Régence après la mort de Louis XIII, le frère de Mazarin crée le quartier des hôtels particuliers, au Sud du Cours à carosses, qui prendra plus tard le nom de Cours Mirabeau.

Au temps de la révolution de 1789, Marseille, républicaine, prend le pas sur Aix et devient la nouvelle capitale de la Provence.

pronom personnel sujet

La ville d'Aix refusant toutes les usines polluantes et la révolution industrielle au XIXe siècle, le train va de Paris à Marseille sans passer par Aix, et les usines vont s'installer à Marseille, qui grandit d'autant.

Au XXe siècle, après la fin de la guerre d'Algérie, avec l'arrivée des rapatriés d'Algérie, des soldats français et des harkis, la ville a subi une poussée démographique.

Des bureaux, des usines propres sont venus s'installer à Aix. Le centre de Cadarache, la Météo, l'Aviation civile ont créé des emplois en grand nombre, faisant d'Aix une ville importante, gardant sa taille humaine.


Quelques adresses pour en savoir plus sur Aix-en-Provence:

Pour ceux qui veulent étudier à Aix.


Vocabulaire
  • la berge : La partie de terre le long de la rivière.
  • le tribunal: Organisme qui rend la justice.
  • un oppidum: une ville fortifiée romaine.
  • un artisan: personne qui exerce un métier avec ses mains pour son propre compte. ex: un artisan coiffeur, un artisan boulanger, un artisan peintre. (féminin: une artisane)
  • la régence: Lorsqu'une personne règne à la place d'un roi mineur, jusqu'à sa majorité. Exemple: La reine Anne d'Autriche, aidée de son ministre Mazarin, a assuré la régence jusqu'à la majorité de son fils, Louis XIV.
  • le carosse : Le véhicule officiel d'un roi, d'une reine, ou d'une personne de la noblesse, tiré par des chevaux .
  • le rapatrié : personne qui vivait à l'étranger et qui retourne en urgence dans son pays d'origine. Il y a des rapatriés politiques, mais aussi des rapatriés pour raison de santé, que l'on fait rentrer en avion pour être soignés.
  • le harki : soldat autochtone d'Algérie qui servait comme supplétif aux côtés des Français..

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.

L'utilisation en est gratuite...


La famille de LESCOnet :
Facebook

Logo