Titre


La France: La ville de Lyon


La ville

La ville de Lyon

La ville de Lyon est la troisième de France, avec 484 344 habitants. Avec son agglomération, ce nombre dépasse le million et demi.

Ses habitants s'appellent les Lyonnaises et les Lyonnais.

C'est le chef lieu du département du Rhône (n° 69), et la capitale de la Région Rhône-Alpes

Elle est située au confluent entre la Saône, qui vient du Nord, et se jette dans le Rhône, qui vient de l'Est, de Suisse. Le Rhône continue alors son chemin vers le Sud.

Cette ville est très importante pour l'économie française, car c'est une grande cité industrielle. chimie, pétrochimie, labos pharmaceutiques etc.

C'est aussi une capitale gastronomique. La viande du Charolais, les poulets de Bresse, le vin du Beaujolais, et celui de son voisin du nord, la Bourgogne se retrouvent à Lyon.

Lyon est une ville universitaire importante.



Un peu d'histoire

Au temps de la Gaule, Lyon s'appelait "Lugdunum". C'était la capitale des Gaules. Lorsque les chrétiens ont fondé leur église, l'évêque de Lyon était le chef de cette église. On l'appelait le "primat des Gaules

Au XIXe siècle, lors de l'industrialisation de la France, Lyon possédait des soieries, des usines dans lesquelles on tissait la soie.

Ces canuts se révoltent du 21 au 24 novembre 1831, luttent contre la police. "Au terme d’une rude bataille – environ 600 victimes dont quelque 100 morts et 263 blessés côté militaire, et 69 morts et 140 blessés côté civil –, les émeutiers se rendent maîtres de la ville " (Wikipedia).

Le gouvernement devra reprendre la ville en envoyant une armée forte de 20 000 hommes. Il s'agissait là de la première révolte ouvrière en France.

Quelques adresses pour en savoir (beaucoup) plus sur la Ville de Lyon:


Vocabulaire
  • le confluent : L'endroit où une rivière se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve.

  • le primat :Le chef, celui qui est à la tête.

  • la soie : Un tissu luxueux fait avec le fil du cocon d'une chenille, que l'on appelle "ver à soie". Les ouvriers qui travaillaient s'appelaient les "canuts".
  • le canut : Ouvrier qui tissait le fil de soie pour faire des textiles.
  • un émeutier : Quelqu'un qui se révolte avec violence contre l'autorité.

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.

L'utilisation en est gratuite...


La famille de LESCOnet :
Facebook

Logo