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Importance de la phonétique


On pourrait croire qu'il est évident, pour un professeur de langue, de considérer l'utilisation de la phonétique comme primordiale dans l'enseignement. En effet, le terme même de langue fait référence au fait que l'outil principal est l'organe nommé "langue", et que le son, sa production et son décodage jouent un grand rôle.

Or, force est de constater que la formation des enseignants de français s'accompagne rarement d'une formation en phonétique. Aussi la méthode du perroquet est-elle la plus employée : le prof dit, l'élève répète.

Déjà, la méthode du professeur de philosophie dans le bourgeois Gentilhomme de Molière, qui tentait d'expliquer la réalisation des voyelles par une méthode articulatoire, était plu avancée que la méthode qu'emploie la quasi-totalité des enseignants de français.

Or, si l'enseignant avait une formation en phonétique articulatoire, perceptive et corrective, il serait en mesure:

  • de mieux présenter la prononciation en étant averti des problèmes existants et en faisant de la prévention,
  • de mieux la surveiller en diagnostiquant la raison des erreurs,
  • de la corriger de façon adéquate en appliquant les méthodes de la phonétique corrective
  • et surtout, d'appliquer les règles de l'intonation qui amélioreront la compréhension, la production, et permettront aux apprenants d'acquérir de bonnes habitudes dans la producion orale du français, rendant ainsi impossibles bon nombre de fautes.
L'enseignant engagé trouvera une description de la phonétique sur ce site-même. Nous avons intégré ici le chapitre de eGrammaire traitant du système phonique et de l'intonation du français, de Christian Meunier, auquel vous pouvez envoyer un courriel en cliquant sur son nom.

Vous trouverez ici un accès à la phonétique pour enseignants.

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