LESCOnet offre 8 unités correspondant à des niveaux différents, allant de 1 à 7, l'unité 8 comprenant un travail final à effectuer seul et à remettre à l'enseignant.
Ces unités sont:
L'apprenant à accès à ces unités soit directement, soit en passant par le cahier de l'apprenant, qui lui propose un plan de travail étalé sur 4 semaines, trois d'acquisition, et une de révisions et de tests. Sont prévus le cours en présentiel et le travail individuel avec l'ordinateur. Le cahier lui propose aussi les révisions de la quatrième semaine dans tous les domaines testés et les tests eux-mêmes, dont certains sont autocorrigés, d'autres à remettre à l'enseignant. Ces unités, construites autour d'actes de paroles, sont:
Chacune de ces unités comprend un certain nombre de modules d'acquisition, centrés sur un personnage, et permettant d'apprendre des actes de paroles, du vocabulaire, la grammaire de base, à partir d'une présentation audiovisuelle .
La partie audiovisuelle permet d'introduire des personnages agissant dans une situation précise de la vie courante : recherche d'emploi, problème existenciel, résolution de problèmes. Elle s'appuie soit une vidéo, soit sur un diaporama sonorisé. Le vocabulaire nouveau est décrit, avec une traduction en anglais et en allemand.
Ce module donne accès aux bons à savoir, à la grammaire et aux exercices correspondant, et propose des exercices de compréhension orale et écrite.
Ces modules expliquent de la façon la plus simple possible les phénomènes qui apparaissent dans le module d'acquisition. Dès que c'est possible, les connaissances sont systématisées. Un même phénomène peut être évoqué dans plusieurs unités. Mais plus on avance dans le savoir et le savoir-faire, et plus les connaissances grammaticales sont présentées dans toute leur ampleur.
Celui qui apprend le français en France peut expérimenter dans la réalité ses connaissances dès qu'ils vient de les acquérir.
Celui qui apprend à l'étranger n'a pas cette possibilité. C'est pour cela qu'on lui offre des activités sur internet, qui vont lui permettre l'utilisation de ses connaissances à peine acquises, et d'obtenir des informations utiles, exactement comme un Français se servant d'Internet pour avoir des informations.
Ainsi, l'apprenant est amené à se servir du français pour obtenir un résultat concret, ce qui lui permet de se constituer une expérience dans l'emploi d'un outil indispensable à toute personne vivant dans un pays francophone, ou ayant des contacts avec l'étranger francophone.
En outre, ce média permet, à condition d'être utilisé régulièrement, l'accès à la culture, à la civilisation et à l'information.
Ces modules expliquent des aspects de l'histoire de la France, mais aussi de l'organisation du pays et de la vie quotidienne.
Ils permettent à l'apprenant de savoir quoi faire dans certaines situations une fois arrivé en France.
Ce cahier propose à celui qui ne sait pas comment organiser son apprentissage de trouver son chemin dans la jungle de LESCOnet.
Il est difficile d'apprendre seul. Quelquefois, on a besoin de s'adresser à d'autres apprenants, ce qui permet l'échange d'expériences, ou à un enseignant. LESCOnet donne à l'apprenant l'occasion d'établir un contact avec l'extérieur.
LESCOnet offre une série de liens permettant de dépasser le simple apprentissage sur ce site. N'hésitez pas à explorer ces liens.
Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.
L'utilisation en est gratuite...
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne