Le cours comprend 7 Unités, et se termine par une phase de projet.
Chacune de ces unités contient un nombre variable, de 7 à 9 modules d'acquisition.
Si l'on suit la progression préconisée par le Cahier de l'Apprenant, il faut pour chaque unité 4 semaines d'apprentissage correspondant à un cours de 8h par semaine ( 4 fois une unité de 2h).
En enseignement extensif, il faut donc 28 semaines.
Les instituts les moins riches pourront prévoir, chaque semaine, un cours de 2h avec l'enseignant, par exemple, le mardi, accompagné d'un équivalent de 3x 2h, où l'apprenant aura à travailler seul avec la machine, à son propre rythme, et répartira son effort sur le reste de la semaine.
Les instituts mieux lotis pourront prévoir deux cours de 2h par semaine, par exemple, un le lundi, et un le jeudi, accompagnés d'un équivalent de 4h, répartis sur la semaine, pour un travail en autonomie.
Il est donc pensable de répartir l'apprentissage, à raison de 56h ou 112h de travail de l'enseignant, correspondant à un travail total de 224 h pour l'apprenant, sur l'année universitaire.
Il n'entre pas dans nos ambitions de remplacer l'enseignant. Nous ne voulons pas scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis. En revanche, étant donné les budgets serrés qui sont les nôtres, nous voulons réserver les tâches de la producion orale et écrite au seul jugement des enseignants, réservant à l'ordinateur la gestion:
L'enseignant seul peut se rendre compte des acquis de ses apprenants, et les conseiller pour améliorer leur apprentissage autonome.
Enfin, nous connaissons les bienfaits du contact humain, plus chaleureux que celui avec la machine.
LESCOnet n'est pas un pis aller, une bouée de sauvetage pour temps de crise, mais une occasion d'apprendre autrement, et de responsabiliser l'apprenant dans son propre apprentissage.
Le présentiel
Pour présenter le module d'acquisition, l'enseignant doit pouvoir visionner la vidéo, ou le diaporama sonorisé avec les apprenants. Il lui faut donc un grand écran, ou un projecteur branché sur une chaîne, et montrant les images d'un ordinateur branché sur Internet.
Le travail en autonomie nécessite l'emploi d'un ordinateur avec carte son et casque d'écoute. Il est pensable d'utiliser une tablette, mais il est plus aisé d'écrire avec un ordinateur, même un portable. L'utilisation d'une imprimante paraît indispensable, en particulier pour le travail sur Internet.
On peut aussi encourager le travail en tandem, chacun travaillant en autonomie. Une fois la phase individuelle passée, le couple d'apprenant peut confronter ses trouvailles, et partager ses expériences, et s'entraider.
Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.
L'utilisation en est gratuite...
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne