Comment faire ?
Sophie a brillamment réussi sa 3ème année à l’IUT d’informatique des Cézeaux, à Clermont-Ferrand. Elle est maintenant titulaire d’une Licence en Génie informatique. Antoine, de son côté, a décidé de travailler comme tailleur de pierre au Château de Guédelon, à 200 kilomètres de Clermont. Ils ne se verront plus qu’un week-end sur quatre et encore… selon les disponibilités de chacun.
Sophie pense depuis un certain temps à se spécialiser. Elle aimerait s’inscrire en maîtrise dans une université qui propose des formations concernant le traitement de l’image, formations qui n’existent pas dans son IUT. Puisque Antoine et elle n’auront pas la possibilité de se voir très souvent, pourquoi ne pas en profiter pour concrétiser son projet ? Elle n’en a encore jamais parlé à Antoine, par crainte de sa réaction, mais maintenant que leur situation a changé…
Ce qu’elle cherche, c’est une université ou une école gratuite (pas de frais de scolarité hormis les frais d’inscription) pas trop éloignée de Guédelon (région de Nevers) ou de Clermont-Ferrand (si possible, pour limiter les déplacements) qui propose une maîtrise concernant le traitement de l’image et qui soit accessible pour elle avec son diplôme actuel ou sur dossier de candidature. Elle profite d’un moment de temps libre pour se rendre à la médiathèque de l’IUT et pour s’informer sur les universités qui proposent cette spécialité.
Vous allez effectuer cette recherche sur Internet à la place de Sophie. Vos critères pour le choix d’une université ou d’une école: gratuité, spécialités, niveau requis, localisation… doivent être identiques aux siens. Assurez-vous de les avoir tous bien identifiés avant de procéder à la recherche.
Vous pouvez effectuer une recherche personnelle en utilisant des moteurs de recherche francophones (bien sûr !) ou en vous servant des adresses qui suivent, sélectionnées par Sophie.
Université des Sciences et Techniques de Saint-Etienne CS Bourgogne (Computer sciences)
Sophie est maintenant bien documentée sur les possibilités offertes par les universités ou les écoles d’informatique concernant la spécialité qu’elle envisage de faire.
Rédigez ces trois lettres à la place de Sophie et envoyez-les à votre tuteur.
|
Allez à la page des solutions:
Allez à la page des solutions et comparez vos réponses aux solutions.
Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.
L'utilisation en est gratuite...
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne