Titre


Projet : Morgane, soudaine passion pour l'anglais?


Projet n°5 :


Comment faire ?

  1. Imprimez cette page.
  2. Lisez les instructions.
  3. Cherchez les réponses dans le texte.
  4. Ecrivez votre texte.
  5. Remettez là à votre enseignant(e)


 

flèche      SCENARIO

Morgane vient de terminer sa 3ème année de collège. C’est une année importante dont dépendra en partie la réussite de ses études dans le cycle secondaire, qui mène au bac et qui mène aussi, comme l’espère sa mère, à l’université. L’ensemble de ses résultats est satisfaisant mais elle n’a pas « brillé » en anglais, la 1ère langue étrangère qu’elle étudie.

 

Bien sûr, Geneviève en a parlé avec sa fille, pour qui la raison de ce demi-échec est claire : « La prof est nulle ! ». Cela n’est pas pour surprendre Geneviève qui a l’habitude des jugements rapides et catégoriques de sa fille. Refusant de mener une discussion sur ce sujet, Geneviève oriente la conversation sur les échanges linguistiques, encouragés par de nombreux enseignants.

 

Au grand étonnement de sa mère, Morgane a tout de suite parue intéressée par cette idée. Elle a d’abord pensé à un échange de correspondance avec une Anglaise, ou une Irlandaise, ou une Américaine… Puis l’idée lui est venue que cet échange pourrait se poursuivre de vive voix. C’est possible maintenant avec Internet et c’est beaucoup moins ennuyeux que d’écrire, et on peut tester sa prononciation, et … Et pourquoi ne pas inviter sa correspondante pendant les vacances ? Peut-être qu’elle l’inviterait à son tour à venir chez elle, et alors là, elle en était sûre, elle ferait de « sacrés » progrès !

 

Geneviève est ravie de l’enthousiasme de sa fille. Un vieux proverbe dit qu’ « il faut battre le fer pendant qu’il est chaud ». Elle propose donc à Morgane de profiter de son temps libre avant leur départ en vacances pour trouver un(e) correspondant(e) à l’étranger . Morgane se met au travail sans tarder.


rond

A VOUS (1)

Ce travail, c’est vous qui allez l’effectuer. Il vous faudra trouver des correspondant(e)s de langue anglaise pour Morgane, en tenant compte de son âge, de son niveau d’étude, de son caractère, de ses goûts, de ses sources d’intérêt… pour que cet échange par lettres, méls, ou conversations sur Internet aboutisse, comme elle l’espère, à un échange en famille*.

* Echange en famille : l’un et l’autre des correspondants est invité à son tour à séjourner pour une courte durée dans la famille du correspondant.

 

Pour cela, la rubrique OUTILS vous propose un bref rappel de ce que vous savez de l’identité et de la personnalité Morgane, ainsi qu’une aide méthodologique pour faciliter votre recherche. Vous pouvez essayer de trouver vous-même ces correspondant(e)s grâce à des moteurs de recherche francophones ou utiliser les sites choisis par Morgane. Par prudence, vous sélectionnerez plusieurs correspondant(e)s possibles. Vous noterez ou imprimerez leurs caractéristiques individuelles pour faire un choix plus tard.


rond

OUTILS

Vous pouvez trouver les informations nécessaires concernant Morgane dans l’Unité 1. Si vous n’en avez ni le temps ni l’envie, le bref rappel qui suit vous sera utile :

 

rond LA SITUATION DE MORGANE

 -       Morgane est la fille de Geneviève Morand mais porte le nom de son père divorcé : FERRIER.

-       Elle a 13 ans et demi.

-       Elle habite : 25, avenue de Vichy 03270 SAINT-YORRE.

-       Elle est au collège, en classe de 4ème, elle étudie l’anglais et l’allemand, et c’est une bonne élève.

-       Elle est passionnée d’équitation ; elle aime aussi d’autres sports : le basket et la bicyclette.

-       Elle va souvent au cinéma avec des amis et joue de la guitare.

-       Elle est très indépendante, peu diplomate avec son entourage et n’apprécie pas beaucoup qu’on lui donne des conseils.

-       Elle est assez précoce dans certains domaines : elle s’intéresse à la presse écrite, à la vie sociale, un peu à la politique. L’indifférence face à la pauvreté, du 1/3 Monde en particulier, l’exaspère. Elle est très sensibilisée aux problèmes écologiques.

-       Elle est fidèle en amitié.

-       Les garçons ne la laissent pas indifférente mais être à la mode n’est pas sa préoccupation principale.

 

http://www.franceworld.com/fw3/

http://tandem.uni-trier.de/Tandem/email/idxfra00.html

http://www.echanges.ch/franz/main_f4_2.html


rond

A VOUS (2)

 

Vous avez sélectionné plusieurs correspondant(e)s anglophones pour Morgane.

 

puce Etablissez pour chacun(e) des correspondant(e)s une fiche individuelle comprenant :

puce

son identité et sa situation de famille

puce

son adresse postale et son adresse Internet

puce

sa scolarité

puce

ses goûts, ses sources d’intérêt

puce

ses activités

puce

ce que vous savez ou devinez de sa personnalité

puce

ce qu’il/elle attend d’une correspondance

puce

comment il/elle souhaite correspondre : lettres, méls, conversations

puce

Son intention ou non d’échange en famille

puce

...

 

 

puce Imaginez que vous êtes Geneviève. Vous avez consulté les différentes fiches réunies par Morgane. Dites à votre fille votre préférence _ avec prudence et diplomatie, elle n’aime pas qu’on la conseille _ pour l’un(e) des correspondant(e)s. Justifiez ce choix et argumentez en tenant compte de la personnalité et des souhaits de Morgane, pour qu’elle se range à votre avis. Vous lui laissez un mot sur son bureau qu’elle trouvera à son retour à la maison.

 

puce Surprise ! Geneviève et Morgane sont tombées d’accord sur le/la correspondant(e) idéal(e). Morgane allume l’ordinateur et adresse un mél pour un premier contact au/à la correspondant(e) choisi(e). Rédigez ce message en tenant compte de la personnalité du/de la correspondant(e) et de celle de Morgane.

 

puce Transmettez à votre tuteur une copie des documents que vous avez imprimés et de vos notes, les fiches individuelles de correspondant(e)s que vous avez rédigées, le mot que vous avez écrit à Morgane et le mél adressé par Morgane à son/sa futur(e) correspondant(e).

 

 

Allez à la page des solutions:

Allez à la page des solutions et comparez vos réponses aux solutions.

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.

L'utilisation en est gratuite...


La famille de LESCOnet :
Facebook

Logo