SCENARIO
Morgane vient de terminer sa 3ème année de
collège. C’est une année importante dont dépendra en partie la réussite de ses
études dans le cycle secondaire, qui mène au bac et qui mène aussi, comme
l’espère sa mère, à l’université. L’ensemble de ses résultats est satisfaisant
mais elle n’a pas « brillé » en anglais, la 1ère langue étrangère
qu’elle étudie.
Bien sûr, Geneviève en a parlé avec sa fille, pour qui
la raison de ce demi-échec est claire : « La prof est nulle ! ». Cela n’est
pas pour surprendre Geneviève qui a l’habitude des jugements rapides et
catégoriques de sa fille. Refusant de mener une discussion sur ce sujet,
Geneviève oriente la conversation sur les échanges linguistiques, encouragés
par de nombreux enseignants.
Au grand étonnement de sa mère, Morgane a tout de suite
parue intéressée par cette idée. Elle a d’abord pensé à un échange de
correspondance avec une Anglaise, ou une Irlandaise, ou une Américaine… Puis
l’idée lui est venue que cet échange pourrait se poursuivre de vive voix.
C’est possible maintenant avec Internet et c’est beaucoup moins ennuyeux que
d’écrire, et on peut tester sa prononciation, et … Et pourquoi ne pas inviter
sa correspondante pendant les vacances ? Peut-être qu’elle l’inviterait à son
tour à venir chez elle, et alors là, elle en était sûre, elle ferait de
« sacrés » progrès !
Geneviève est ravie de l’enthousiasme de sa fille. Un
vieux proverbe dit qu’ « il faut battre le fer pendant qu’il est chaud ». Elle
propose donc à Morgane de profiter de son temps libre avant leur départ en
vacances pour trouver un(e) correspondant(e) à l’étranger . Morgane se met au
travail sans tarder.
A VOUS (1)
Ce travail, c’est vous qui allez l’effectuer. Il vous
faudra trouver des correspondant(e)s de langue anglaise pour Morgane,
en tenant compte de son âge, de son niveau d’étude, de son caractère, de ses
goûts, de ses sources d’intérêt… pour que cet échange par lettres, méls, ou
conversations sur Internet aboutisse, comme elle l’espère, à un échange en
famille*.
* Echange en famille :
l’un et l’autre des correspondants est invité à son tour à séjourner pour une
courte durée dans la famille du correspondant.
Pour cela, la rubrique OUTILS vous propose un
bref rappel de ce que vous savez de l’identité et de la personnalité Morgane,
ainsi qu’une aide méthodologique pour faciliter votre recherche. Vous pouvez
essayer de trouver vous-même ces correspondant(e)s grâce à des moteurs de
recherche francophones ou utiliser les sites choisis par Morgane. Par
prudence, vous sélectionnerez plusieurs correspondant(e)s possibles. Vous
noterez ou imprimerez leurs caractéristiques individuelles pour faire un choix
plus tard.
OUTILS
Vous pouvez trouver les informations nécessaires
concernant Morgane dans l’Unité 1. Si vous n’en avez ni le temps ni l’envie,
le bref rappel qui suit vous sera utile :
LA SITUATION DE MORGANE
- Morgane est la fille de Geneviève Morand mais porte le nom de son père
divorcé : FERRIER.
- Elle a 13 ans et demi.
- Elle habite : 25, avenue de Vichy 03270 SAINT-YORRE.
- Elle est au collège, en classe de 4ème, elle étudie
l’anglais et l’allemand, et c’est une bonne élève.
- Elle est passionnée d’équitation ; elle aime aussi d’autres sports : le
basket et la bicyclette.
- Elle va souvent au cinéma avec des amis et joue de la guitare.
- Elle est très indépendante, peu diplomate avec son entourage et
n’apprécie pas beaucoup qu’on lui donne des conseils.
- Elle est assez précoce dans certains domaines : elle s’intéresse à la
presse écrite, à la vie sociale, un peu à la politique. L’indifférence face à
la pauvreté, du 1/3 Monde en particulier, l’exaspère. Elle est très
sensibilisée aux problèmes écologiques.
- Elle est fidèle en amitié.
- Les garçons ne la laissent pas indifférente mais être à la mode n’est
pas sa préoccupation principale.
http://www.franceworld.com/fw3/
http://tandem.uni-trier.de/Tandem/email/idxfra00.html
http://www.echanges.ch/franz/main_f4_2.html
A VOUS (2)
Vous avez sélectionné plusieurs correspondant(e)s
anglophones pour Morgane.
Etablissez pour chacun(e) des correspondant(e)s une fiche
individuelle comprenant :
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son identité et sa situation de famille
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son adresse postale et son adresse Internet
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sa scolarité
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ses goûts, ses sources d’intérêt
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ses activités
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ce que vous savez ou devinez de sa personnalité
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ce qu’il/elle attend d’une correspondance
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comment il/elle souhaite correspondre : lettres, méls, conversations
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Son intention ou non d’échange en
famille
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...
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Imaginez que vous êtes Geneviève. Vous avez consulté les
différentes fiches réunies par Morgane. Dites à votre fille votre préférence _
avec prudence et diplomatie, elle n’aime pas qu’on la conseille _ pour l’un(e)
des correspondant(e)s. Justifiez ce choix et argumentez en tenant compte de la
personnalité et des souhaits de Morgane, pour qu’elle se range à votre avis.
Vous lui laissez un mot sur son bureau qu’elle trouvera à son retour à la
maison.
Surprise ! Geneviève et Morgane sont tombées d’accord sur le/la
correspondant(e) idéal(e). Morgane allume l’ordinateur et adresse un mél pour
un premier contact au/à la correspondant(e) choisi(e). Rédigez ce message en
tenant compte de la personnalité du/de la correspondant(e) et de celle de
Morgane.
Transmettez à votre tuteur une copie des documents que vous avez
imprimés et de vos notes, les fiches individuelles de correspondant(e)s que
vous avez rédigées, le mot que vous avez écrit à Morgane et le mél adressé par
Morgane à son/sa futur(e) correspondant(e).