Comment faire ?
Souvenez-vous, Henri a été très surpris et déçu d’avoir raté ses photos du château de Guédelon. Ce n’était pas une erreur de manipulation, comme le soupçonnait le vendeur du magasin, mais bien une défaillance de son appareil. Il faut avouer que c’est un modèle déjà assez ancien et qu’il a beaucoup servi la passion d’Henri. La réparation coûterait aussi cher que l’achat d’un appareil neuf et Henri s’est décidé à renouveler son matériel.
Sa fille Sophie, passionnée d’informatique, lui a conseillé de « passer » au numérique. Si un bon appareil numérique coûte cher à l’achat, on fait des économies par la suite sur les pellicules et les tirages. Henri est instinctivement séduit par la meilleure définition de l’argentique* mais promet à sa fille d’étudier la possibilité du numérique avant de se décider pour un modèle. Henri souhaite acquérir un appareil de bonne qualité, doté d’un système de prise de vue automatique (autofocus) mais qui soit utilisable également en mode manuel (débrayable). Il lui paraît indispensable de disposer d’un zoom et d’un flash. La qualité de l’optique sera pour lui déterminante et une manipulation un peu complexe ne l’effraie pas du tout. Argentique ou numérique, l’appareil ne devra pas excéder le prix maximal qu’il s’est fixé : 1500 €.
Henri envisage l’achat d’un ordinateur et de « se connecter au Web », comme dit Sophie, mais ce sera pour plus tard, l’appareil photo d’abord ! Il a donc demandé à Sophie de se documenter sur Internet et de lui soumettre les résultats de ses investigations.
Cette recherche, c’est vous qui allez la faire. En tenant compte des exigences et des souhaits d’Henri, partez à la recherche de l’appareil idéal pour lui. Pour ce faire, consultez la rubrique OUTILS qui pourra faciliter votre travail. N’oubliez pas que vous devez faire une proposition pour un appareil de photo numérique et une autre pour un appareil classique. Notez bien toutes les informations concernant les 2 appareils (ou plus) que vous sélectionnerez : marques, modèles, caractéristiques, prix, avantages, inconvénients, délais de livraison, mode de paiement… pour en faire part à Henri. VOICI LES SITES RETENUS PAR SOPHIE :
EN SAVOIR PLUS SUR L’ARGENTIQUE ET LE NUMERIQUE ?
La photo numérique connaît un succès grandissant. Mais quels sont les avantages de ce système par rapport à la photographie argentique classique ?
Contrairement aux appareils classiques, dit argentiques, qui utilisent une émulsion à base d'halogénures d'argent pour restituer les images, les appareils numériques utilisent des composants électroniques. Dans un appareil numérique, le film est remplacé par un capteur sensible à la lumière. Ce capteur convertit la lumière qu'il perçoit en informations numériques qu'il stocke dans une mémoire. Cette mémoire contient des fichiers image, semblables aux fichiers JPEG ou BMP que vous pouvez trouver sur votre disque dur. En apparence, les appareils numériques ressemblent beaucoup aux appareils argentiques. Seul l'intérieur change, avec davantage d'électronique que dans un appareil classique. Dernier point : pour les distinguer des appareils utilisant des films classiques, les appareils photo numériques sont appelés photoscopes.
Avantages et inconvénients Rien n'est parfait, les appareils numériques ont des avantages et des inconvénients. Si vous hésitez entre une technologie numérique et une technologie argentique, voici quelques points à considérer. Du côté des inconvénients, le prix ! Sachez en effet que le choix du numérique ne se limite pas à l'achat d'un photoscope. Il vous faudra sans doute des cartes mémoire supplémentaires, peut-être un logiciel de retouche et une imprimante de qualité photographique. Autre problème de la technologie numérique : sa consommation d'énergie. Alors qu'un appareil classique ne demande que deux ou trois piles, un appareil numérique exige que vous rechargiez sa batterie régulièrement. Ses composants électroniques, et particulièrement son écran LCD, sont en effet très gourmands. En contrepartie, les appareils numériques possèdent une foule d'avantages pour qui veut travailler sur le Web. Leur architecture électronique vous permet d'avoir vos photos à disposition immédiatement après la prise de vue, sans attendre leur développement. Elle permet également de transférer vos images de l'appareil à l'ordinateur sans passer par la délicate étape du scanner. Enfin, l'archivage des clichés est facilité, sur disque dur comme sur CD-Rom, chaque photo étant stockée sous la forme d'un fichier informatique.
Gestion des photos La plupart des appareils sont livrés avec une carte mémoire de 8 Mo qui permet d'enregistrer quelques dizaines de photos (le nombre varie selon le modèle de photoscope et la qualité de l'image). Ensuite, le photographe a trois possibilités :
Mais vous devrez apprendre à vous en servir, car il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton. Qu'elle soit argentique ou numérique, la photographie est en effet à la fois un art et une technique
|
Allez à la page des solutions:
Allez à la page des solutions et comparez vos réponses aux solutions.
Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.
L'utilisation en est gratuite...
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne