Titre


Projet : Frédéric et Cristelle préparent leurs vacances


Projet n°2 :


Comment faire ?

  1. Imprimez cette page.
  2. Lisez les instructions.
  3. Cherchez les réponses dans le texte.
  4. Ecrivez votre texte.
  5. Remettez là à votre enseignant(e)


 

flèche      SCENARIO

Frédéric rêvait de « farniente » mais Cristelle semblait tellement désireuse de connaître l’Irlande ! Elle a fait preuve de tant de persuasion qu’il a fini par accepter l’idée que des vacances ce n’était pas forcément la plage et le soleil, mais que cela pouvait être également dépaysement, visites, promenades, découverte d’autres lieux, d’autres modes de vie, d’autres hommes aussi.

 

Cependant, ces vacances en Irlande vont changer leurs habitudes. Il n’est plus question de camper comme ils l’ont fait ces dernières années, le beau temps n’étant pas toujours au rendez-vous dans cette région. C’était pourtant une solution économique qui leur convenait bien. L’hôtel ? Pas question non plus ! Trop cher et puis, on s’y ennuie vite. Et Mathilde, à son âge, ce n’est pas des vacances !

 

Cristelle trouve que Frédéric met de la mauvaise volonté à trouver une solution. Il n’y a pas que le camping ou l’hôtel ! Et l’Irlande, ce n’est pas le Groenland ! Un peu vexé, Frédéric dit qu’il va étudier d’autres possibilités et qu’à temps perdu, au travail, il ira voir sur Internet ce que l’on propose…

 

rond

 A VOUS (1)

Frédéric a toujours eu des difficultés à apprendre les langues étrangères et les bases qu’il possédait en anglais lui semblent bien loin. C’est pourquoi il ne se risque pas à contacter des agences de tourisme anglophones et préfère s’adresser à des organisations françaises ou à des agences proposant des offres de voyages en langue française.

 

Vous allez effectuer cette recherche sur Internet à la place de Frédéric. Vos critères pour le choix d’un type de séjour doivent prendre en compte les souhaits de Cristelle (voyage de découverte : excursions, visites, promenades, musique et cuisine typiques…) et l’âge de Mathilde. Elle a l’habitude des randonnées avec ses parents en Auvergne mais ces vacances ne doivent pas trop fatigantes pour elle et lui offrir des distractions de son âge (4 ans). Quant à Frédéric, il acceptera le choix de Cristelle mais sa préférence va à l’offre la plus économique.

 

Après avoir bien identifié tous les desiderata de la famille Pelletier, vous allez procéder à la recherche. Vous pouvez effectuer une recherche personnelle en utilisant des moteurs de recherche francophones (bien sûr !) ou en vous servant des adresses qui suivent, sélectionnées par Frédéric.

 

Notez ou imprimez toutes les informations que vous recueillerez sur les différents sites que vous visiterez. Elles vous seront nécessaires pour faire plusieurs propositions de voyage et de séjour à Cristelle : transports de Clermont-Ferrand en Irlande, déplacements et hébergements sur place, dates et programmes d’activités du séjour, prix, délais de réservation, versements d’arrhes, adresses, contacts…

 

       

rond

 LES SITES CHOISIS PAR FREDERIC

 

http://horsedrawn.in-ireland.net/FIreland.htm

http://www.discoverireland.com/fr/

http://www.idealvoyages.com/i_transports.htm 

 

 

rond

 A VOUS (2)

Vous avez maintenant plusieurs possibilités de voyage, de séjour pour les prochaines vacances :

puce Présentez sous forme de notes écrites récapitulatives ces possibilités, de façon claire, ordonnée et détaillée, pour que Cristelle soit bien informée et puisse faire son choix.
Ajoutez-y un paragraphe dans lequel Frédéric précise la solution qu’il préfère. Justifiez ce choix en présentant des arguments susceptibles de convaincre Cristelle pour qu’elle se rallie à son avis.
puce

 

Cristelle est d’accord pour le voyage que Frédéric a choisi. Vous contactez par mél toutes les sociétés qui ont un rôle à jouer dans son projet : (compagnies de transport, agences de voyage, agences de tourisme, loueurs de véhicules, hébergeurs.)
puce Vous leur demandez les informations qu’il vous manque encore pour organiser ce voyage : dates, coûts, lieux, détails sur l’hébergement, les visites…
puce Prenez connaissance de leurs réponses.
puce Etablissez maintenant sous forme de notes télégraphiques le programme détaillé de vos futures vacances, jour par jour.
Exemple :

- jour, heure et lieu de départ, moyens de transport, itinéraire, heure et lieu d’arrivée, nom et adresse de l’hébergement pour la 1ère nuit en Irlande…

- activités du 2ème jour : type, lieu, horaires…

- activités des jours suivants…

-  jour, heure et lieu de départ d’Irlande, moyens de transport, heure d’arrivée à Clermont-Ferrand.

- jour, heure et lieu de départ, moyens de transport, itinéraire, heure et lieu d’arrivée, nom et adresse de l’hébergement pour la 1ère nuit en Irlande…

- activités du 2ème jour : type, lieu, horaires…

- activités des jours suivants…

-  jour, heure et lieu de départ d’Irlande, moyens de transport, heure d’arrivée à Clermont-Ferrand.

puce A partir de vos notes, présentez le programme de vos vacances sous la forme d’une lettre à un(e) ami(e). Vous lui parlez de votre projet en détails car vous souhaitez que cet(te) ami(e) se joigne à vous pendant ces vacances.
puce Soumettez à votre tuteur l’ensemble des documents écrits que vous avez réunis ou produits : vos notes, les pages de sites Internet que vous avez imprimées, votre descriptif et vos arguments pour convaincre Cristelle, vos méls, les réponses à vos méls, votre programme sous forme télégraphique et sous forme rédigée

 

 

 

 

 

Allez à la page des solutions:

Allez à la page des solutions et comparez vos réponses aux solutions.

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.

L'utilisation en est gratuite...


La famille de LESCOnet :
Facebook

Logo