phonétique


Rappelons les principes du découpage en mots phoniques:

3.2.2.1. Les mots phoniques obligatoires


Règle : Il faut faire une coupure entre le mot phonique sujet et le mot phonique du verbe, sauf lorsque le sujet est un pronom personnel, car, dans ce cas, le sujet est intégré au groupe du verbe.


pronom personnel sujet

sujet: substantif / pronom personnel


■ le chat mange la souris.

(2 mots phoniques)

■ Il mange la souris.



(1 mot phonique)


Règle : On fait un mot phonique de tout ce qui se trouve avant le mot phonique du sujet, lorsque la phrase ne commence pas par lui.

avant le groupe nominal

Quelques exemples:


  • Ce matin, le chat a mangé la souris.
  • Pour moi, le chat a mangé la souris.
  • Oui, le chat a mangé la souris.
  • A peine levé, le chat a mangé la souris.

Et ce, peu importe la longueur du mot phonique


Règle : On fait un mot phonique de la parenthèse haute ou basse. Dans ce cas, la phrase se termine avant la parenthèse, et celle-ci est prononcée entièrement au dernier niveau atteint dans la phrase juste avant qu’elle ne commence.


pronom personnel sujet

Parenthèse haute /

Parenthèse basse.


■ le chat a mangé la souris, ce matin.

■ le chat a mangé la souris, ce matin?

Les deux parenthèses, haute et basse, fonctionnent de la même façon.


Règle : On fait un mot phonique de chaque apposition. On en fait une parenthèse lorsqu'elle se trouve dans le dernier mot phonique.


Apposition

Quelques exemples:


  • Le chat, cet animal cruel, a mangé la souris.
  • Le chat, qui est un animal cruel, a mangé la souris.

L'apposition peut se placer à la fin. On la traitera comme une parenthèse. Elle peut aussi se placer au début: on la traitera comme un mot phonique avant le mot phonique du sujet.



Règle : On fait un mot phonique du mot interrogatif placé au début où à la fin. Au début, il passe "en cloche" du niveau 2 au niveau 4. A la fin, sa dernière syllabe est au niveau 4, celles qui la précède étant au niveau 2.


mot interrogatif

Mot interrogatif au début/ /

ou à la fin.


■ A quelle heure le train arrive-t-il?

■ Le train arrive à quelle heure?

Si le mot interrogatif placé au début n'a qu'une syllabe, c'est elle qui passe du niveau 2 au niveau 4.


3.2.2.2. Les mots phoniques facultatifs


Vous pouvez faire une coupure entre le verbe et son objet direct. Cette coupure tend a disparaitre lorsque le mot phonique est très long.

Vous pouvez aussi faire des mots phoniques supplémentaires lorsque le mot phonique est trop long pour vous.

Attention cependant de bien respecter les règles édictées plus haut, sinon, vous on croira que vous souffrez d'asthme.

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