phonétique


L'intonation marquée


Le principe

Jusqu'ici, nous avons vu des patrons intonatifs qui expriment une information, sans aucune intention. Ces patrons intonatifs font partie de l'intonation non marquée.

Mais l'intonation peut permettre aussi de faire passer une intention. Dans ce cas, l'intonation vous montre comment il faut décoder l'information.

Nous allons voir trois intentions exprimées par une intonation marquée:

  • La mise en doute: ce que je te dis là, je n'y crois pas.
  • L'évidence: mais c'est bien sûr, il n'y a pas à en douter !
  • La surprise / indignation: ça alors! C'est incroyable...mais vrai !


La mise en doute

Une amie vous dit: Tu vois ce SDF. Eh bien il est directeur de banque !

Bien sûr, vous n'y croyez pas un instant. Pour bien montrer à votre amie que vous ne la croyez pas, vous allez mettre en doute ce qu'elle dit en employant une intonation particulière: celle de la mise en doute.

information Pour cela, vous allez répondre : "il est SDF ?! en un seul mot phonique.

  1. Vous arrondissez bien les lèvres pour montrer votre dégoût d'être pris pour un idiot.
  2. Vous répétez ce qu'elle vous a dit en remplaçant, si possible, les substantifs pour des pronoms.
  3. Vous commencez au niveau 2 et anticipez la fin en repérant l'avant dernière syllabe, ici, D=[de].
  4. Vous parlez lentement, posément, en restant au niveau 2, et lorsqu'arrive l'avant-dernière, D :
    • Vous montez au niveau 3,
    • Vous projetez bien vos lèvres vers l'avant, et froncez les sourcils
    • Vous allongez bien la syllabe de 1,5 à 2x la longueur d'une syllabe accentuée normale,
    • Vous accentuez nettement cette syllabe en la prononçant un peu plus fort,
    • Vous gardez votre calme, et vous baissez légèrement la tête pour ne pas tendre votre larynx.
  5. Vous redescendez au niveau 2 pour prononcer la dernière syllabe F , que vous articulez comme l'avant dernière, mais un niveau plus bas. Vous n'avez pas besoin de l'allonger autant.


compl. circonstanciel

attention

Attention ! Pour bien réussir la mise en doute, projetez bien les lèvres en avant. Cela donne, en abaissant le fondamental, un son plus grave, absolument indispensable à votre réussite.


Comme vous n'avez droit qu'à un seul mot phonique, vous n'avez pas le droit de respirer avant la fin. Si la phrase à répéter est trop longue, répétez seulement la partie que vous mettez en doute.

Si la phrase est: Le président de la République met un bonnet de nuit pour dormir quand il passe ses vacances au Fort de Brégançon., vous vous contenterez de répéter il porte un bonnet de nuit ?!, ou même, un bonnet de nuit ?!


L'évidence

Votre fils de 10 ans vous demande: Qui faut-il appeler, lorsqu'il y a le feu?

Vous vous demandez pourquoi il pose cette question, étant donné l'évidence de la réponse. Vous répondez, avec l'intonation de l'évidence: On appelle les pompiers !

information Pour cela, donc, vous allez répondre : On appelle les pompiers ! en un seul mot phonique.

  1. Vous répétez ce qu'il vous a dit en remplaçant, si possible, les substantifs pour des pronoms.
  2. Vous commencez au niveau 2 et anticipez la fin en repérant l'avant dernière syllabe, ici, pom.
  3. Vous parlez lentement, posément, en restant au niveau 2, et lorsqu'arrive l'avant-dernière, pom :
    • Vous montez au niveau 4,
    • Vous haussez les épaules en même temps
    • Vous accentuez légèrement cette syllabe en la prononçant un peu plus fort, un peu plus longtemps, comme une syllabe accentuée classique.
    • Vous gardez votre calme, et vous parlez avec douceur. Préparez-vous à monter encore.
  4. Dans un dernier effort en douceur, vous montez au niveau 5prononcer la dernière syllabe piersF , que vous articulez comme l'avant dernière, mais un niveau plus haut. Vous l'allongez comme une syllabe accentuée normale.


compl. circonstanciel

attention

Attention ! Pour bien réussir l'évidence, soulevez bien les deux épaules sur les deux dernières syllabes, et ne les laissez redescendre qu'après.


Comme vous n'avez droit qu'à un seul mot phonique, vous n'avez pas le droit de respirer avant la fin. Si la phrase à répéter est trop longue, répétez seulement la partie que vous trouvez évidente.


La surprise / indignation

La surprise est différente de la mise en doute.

  • Dans le cas de la mise en doute, vous ne croyez pas du tout à ce que l'on vous dit.
  • Dans le cas de la surprise, vous êtes bien obligé de reconnaître qu'il s'agit d'un fait réel. Vous exprimez simplement votre étonnement, ou votre indignation si la chose est honteuse.
    • Il y a plusieurs façons d'exprimer la surprise. Nous vous enseignons la plus simple, qui est aussi la plus efficace.

      Votre voisin, qui est laid, bête et méchant, vous présente sa future femme, une magnifique brune aux yeux noisette, brillants d'intelligence. Vous vous demandez comment il a fait pour séduire cette beauté intelligente, mais vous êtes bien obligé de croire ce que vous voyez. Voici le dialogue: " Bonjour, Madame. Je vous présente ma fiancée. Nous nous marions dans un mois. — Vous vous mariez dans un mois !?!"

      information Vous répondez : Vous vous mariez dans un mois !?! comme vous poseriez une question sans mot interrogatif. Mais vous allez prononcer chaque syllabe accentuée un niveau plus haut

      Ainsi, le niveau 3 (dernière syllabe du mot phonique qui n'est pas le dernier de la phrase) passe au niveau 4, et le niveau 4 (dernière syllabe du mot dernier mot phonique de la phrase) au niveau 5.


      compl. circonstanciel

      attention

      Attention ! Pour bien réussir la surprise, n'hésitez pas à prononcez chaque syllabe accentuée avec plus d'intensité : plus on est surpris, ou indigné, plus il faut exagérer les accents toniques.


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