Les personnes agées sont appelées, dans le politiquement correct, des séniors, ou nos aînés.
Autrefois, on les appelait "les vieux", comme dans une chanson célèbre de Jacques Brel.
En général, quand ils ont travaillé et cotisé pour cela, ils touchent une retraite. Ils sont alors retraités. Henri, par exemple, est retraité des chemins de fer.
Beaucoup vivent jusqu'à la fin de leur vie chez eux. Pour cela, ils faut qu'ils soient indépendants.
Lorsque cela est possible, on fournit au sénior, dans le cadre de l'aide à la personne, une aide, qui peut être, selon les besoins:
Sauf en cas de maladie, et la vieillesse n'en est pas une, c'est au sénior de payer ceux qui s'occuperont de lui, sauf l'infirmière et le kiné, remboursés par la Sécurité sociale. Cela peut revenir très cher. Et lorsque le nombre d'aides est grand, la maison du sénior finit vite par ressembler au hall d'une gare, avec des gens qui rentrent et qui sortent toute la journée.
Lorsque le sénior perd en autonomie, on dit qu'il est "dépendant". Il faut alors envisager de le "mettre" en maison de retraite, ce qui coûte très cher, dans les 2700 € par mois. Lorsque cette maison a un ou plusieurs médecins, ont dit qu'elle est médicalisée. Il s'agit alors d'un EHPAD, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
La maison de retraite s'occupe de la santé du résident (celui qui réside, qui habite là), de son hygiène, de sa nourriture, mais aussi de son bien être et de sa santé mentale en le faisant participer à des activités physiques mais aussi intellectuelles pour qu'il garde le plus longtemps sa mémoire et son intelligence.
Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.
L'utilisation en est gratuite...
© lesconet 2009