Unité 6 Expression écrite n° 3

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Les Français plus prudents au volant

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Les Français plus prudents au volant

ROUTES. Après le bon résultat de décembre (-28,7%), le nombre des morts sur les routes de France a chuté de 33,3 % en janvier 2003 par rapport à janvier 2002. C'est le septième mois consécutif de baisse.

■ Selon le ministre des Transports Gilles de Robien, les résultats enregistrés par la sécurité routière sont la confirmation d'une prise de conscience. Pour le septième mois consécutif, il y a une forte baisse du nombre d'accidents corporels, beaucoup moins de tués. Deux cents vies humaines ont été sauvées au mois de janvier 2003. Le nombre des tués sur les routes s'était établi à 395, contre 592 en janvier 2002, selon les chiffres provisoires annoncés hier.

Au cours des douze derniers mois,  du 1er février 2002 au 31 janvier 2003, 7 033 personnes ont trouvé la mort sur les routes en France. Ce nouveau bilan a été immédiatement salué par les associations de lutte contre l'insécurité routière, décrétée "grand chantier" national par le président Chirac. "On peut rêver à des résultats durables qui nous feraient rejoindre les meilleurs pays d'Europe" a estimé Geneviève Jurgensen, porte-parole de la Ligue contre la violence routière.

Un double bémol doit toutefois être mis. D'abord, ces statistiques sont encore provisoires. Ensuite, avec les chutes de neige en janvier, les automobilistes sont probablement moins sortis et ont roulé moins vite. Les spécialistes notent par ailleurs que ces bons résultats ont été paradoxalement obtenus alors que les textes législatifs et réglementaires n'ont pas encore été adoptés mais largement annoncés. Ce que M. de Robien a résumé par ces mots : «On se dit qu'on risque lourd si l'on continue de conduire comme il y a un an.»

Répondez aux questions suivantes / 5
Combien de gens sont morts sur les routes en 2002 ? 1
Quel est le grand chantier de M. Chirac ? 1
Ces statistiques sont-elles définitivement bonnes ? 1

Il y a moins de morts, mais la loi n'est pas encore sortie. Expliquez comment cela est possible.

 

 

2

Jusqu'à dix ans pour les chauffards

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Les députés ont adopté hier en première lecture l'article du projet de loi De Robien contre la violence routière qui crée un permis de conduire probatoire pour les nouveaux conducteurs. La veille, ils avaient déjà voté pour l'aggravation des peines encourues par les chauffards en cas d'accident corporel. L'homicide involontaire causé par maladresse ou imprudence est passible de 5 ans de prison contre 3 ans actuellement et 75 000 € d'amende, au lieu de 45 000 €. Ces peines sont portées à 7ans de prison et 100 000 € d'amende en cas de circonstance aggravante (alcool, drogues, défaut de permis, grand excès de vitesse, délit de fuite violation délibérée d'une obligation de sécurité), et à 10 ans de prison et 150 000 € d'amende lorsque sont réunies deux de ces circonstances aggravantes. Les blessures involontaires provoquées dans les mêmes circonstances sont passible respectivement de 3ans (au lieu de 2 ans actuellement), 5 ans et 7 ans de prison, lorsque l'interruption de travail de la victime est supérieure à 3 mois. Les peines encourues sont respectivement de 2 ans, 3 ans et 5 ans, si l'ITT (interruption temporaire de travail) est inférieure à 3 mois. Lors de la discussion, le garde des Sceaux Dominique Perben a expliqué que «cette aggravation des peines encourues » vise à «susciter un phénomène de dissuasion et de plus grandes prudence de la part de nos concitoyens.»
Répondez aux questions suivantes : /15
Qui est de Robien ? 1
Qu'est-ce qu'un permis de conduire probatoire ? 2
Combien risque un chauffard qui tue une personne dans un accident ? 1
Et combien aura-t-il bientôt ? 1
Expliquez ce qu'est une circonstance aggravante. 2
Expliquez ce qu'est une ITT. 3
Qu'est-ce qu'un Garde des Sceaux (cherchez sur Internet) 2
Qu'est-ce que la dissuasion quand on parle d'accidents de la route ? 3

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