Unité 5 Expression écrite n° 2

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Les enquêtes de l'IFOP (Institut Français de l'Opinion Publique)

Le collège Belle-de-Mai en grève

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Le collège Belle-de-Mai en grève...

Manifestation. A la suite de l'agression d'un élève de 3e par un de ses camarades la semaine passée, les enseignants du collège Belle-de-Mai ont poursuivi hier leur mouvement de grève. Vendredi, le rectorat a accordé la création de deux postes d'aides-éducateurs pour la rentrée prochaine. Profondément choqués par cette agression, les enseignants devraient malgré tout poursuivre leur mouvement aujourd'hui. (Métro Marseille 11.03.03)

Répondez aux questions suivantes : /5
Comment s'appelle le Collège ?  
Que s'est-il passé dans le collège ?

 
Quelle a été la réaction des enseignants ?

 
Qu'est-ce qu'ils ont obtenu ?

 
Cela leur suffit-il ?  


La vie remplie d'un chargé de clientèle

La vie remplie d’un chargé de clientèle

Sébastien Brouard, 30 ans, est devenu chargé de clientèle chez Franfinance après un DUT en techniques de commercialisation. Le métier de chargé de clientèle a le vent en poupe depuis quelques années. Les offres d’emploi fleurissent sur le marché du travail et cette profession propose actuellement des perspectives intéressantes. "Ce métier est accessible avec un bac + 2" précise Sébastien Brouard. "J’ai d’abord obtenu un BEP en comptabilité, puis un bac G avant de décrocher un DUT en techniques de commercialisation. Après un stage à la Société Générale, j’ai travaillé dans plusieurs sociétés en qualité d’attaché commercial. Il y a un an et demi, j’ai été recruté par Franfinance, un établissement financier basé à Rueil- Malmaison. Comme tous les chargés de clientèle de Franfinance, j’ai suivi une formation de six semaines afin de bien connaître le logiciel informatique utilisé par l’entreprise, les produits et les spécificités de l’entreprise. Ici, mon poste consiste à gérer les comptes des particuliers, à les conseiller et à leur proposer des produits financiers (tels que les crédits revolving, les crédits classiques, etc.). A la différence des établissements bancaires classiques, tous les rendez-vous clients ont lieu par téléphone puisque toutes les négociations se font via la plate-forme téléphonique. Les gens nous appellent pour obtenir des informations sur leurs comptes. "Je reçois en moyenne entre 100 et 115 appels de clients par jour et c’est vrai que, le soir, une fois chez moi, je n’ai plus aucune envie de répondre au téléphone !", explique Sébastien Brouard. Plusieurs qualités sont demandées pour devenir chargé de clientèle dans un établissement bancaire ou financier. "Il faut bien sûr avoir la fibre commerciale, mais aussi un sens aigu du relationnel. Il faut faire preuve de rigueur, être diplomate et psychologue, car on a parfois affaire à des clients difficiles", avoue Sébastien Brouard. Stéphane Weiss .

Répondez aux questions :
/5
Expliquez ce qu'est un "chargé de clientèle"

 

 
Quelle formation est exigée ?

 
Quelle est la formation de Sébastien Brouard ?

 

 

 

Quel était son expérience professionnelle lorsqu'il a obtenu ce poste ?

 

 

 
Quelle sont les qualités que l'on attend d'un chargé de clientèle ?

 

 

 

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