Voici la structure de LESCOnet :
La partie marron clair à gauche comporte les titres accessibles directement.
Le cahier de l’Apprenant est accessible en passant par «Unités».
La partie verte décrit la fonction du module correspondant de gauche.
La partie bleue renvoie aux dialogues de chaque unité :
Le noyau comprend 7 unités, suivies d'un projet final.
Dans ces unités, 6 personnages vivant ces 7 situations langagières chacun à sa façon permettent l'acquisition d'actes de paroles. Ces 6 personnages, de sexe, d'origine sociale et d'âge différents, constituent un tissu humain permettant d'appréhender la réalité de plusieurs façons et assurent de ce fait une meilleure compréhension de l'autre.
Ces personnages sont :
Ce noyau comprend, outre les 7 modules cités plus haut, quatre outils externes:
Chaque module d'acquisition comprend, pour chaque dialogue de chaque personnage:
Il y a deux manières d'accéder à la phase de présentation:
S'il a peu de temps, ou s'il s'agit d'un faux débutant, il suivra l'itinéraire principal. Mais s'il a plus de temps, d'autant plus s'il est débutant, il suivra un itinéraire conseillé.
Dans tous les cas, il accède alors à un sous-module de présentation. Les nouveaux contenus sont présentés sous la forme d'une vidéo, d'une animation, d'une série de photos ou de graphiques. L'apprenant exerce un contrôle complet sur cette présentation. Il peut s'enregistrer et se comparer au modèle, voir le texte écrit, se faire expliquer le vocabulaire, interroger les outils.
Suivant une approche communicative, des activités accompagnent chacun des sous-modules. Elles assurent l'apprentissage des actes de paroles, la compréhension orale et écrite et la production. Tenant compte du fait que l'enseignement comprend une phase en présentiel, les auteurs réservent certaines activités au travail autonome, d'autres au contrôle direct de l'enseignant.
Avant chaque activité, on propose à l'apprenant les "bon à savoir" correspondants. L'apprenant pourra choisir d'en prendre connaissance ou non. Ces "bons à savoir" restent accessibles aussi longtemps que l'apprenant travaille à l'activité. L'apprenant peut donc choisir de consulter les bons à savoir avant, pendant ou après l'activité, selon ses désirs ou besoins.
Ceux-ci sont chargés de lui expliquer les problèmes posés par le module d'acquisition sur les plans du vocabulaire, de la phonétique, de la grammaire, de l'oral, de l'écrit ou des données socio-culturelles, et de lui permettre de faire des exercices pour voir s'il a bien compris.
Cependant, les explications étant succinctes, l'apprenant aura accès au chapitre correspondant de la grammaire ou de l'outil approprié, afin d'appréhender le problème dans sa totalité.
L'unité se termine par un test. Ce test s'accompagne d'un bilan proposé par le module de contrôle pédagogique apprendre à apprendre.
Ce module contrôle l'acquisition des connaissances, mais aussi la stratégie d'apprentissage de l'apprenant pour pouvoir le conseiller en lui faisant prendre conscience de sa méthode d'apprentissage.
Le module de grammaire
La grammaire hypertexte contient la totalité des connaissances grammaticales de LESCOnet.
On peut la consulter comme un livre (lecture linéaire), ou par association d'idées (lecture réticulaire).
Elle est accompagnée d'exercices autocorrigés.
Le module de vocabulaire
Lors des exercices, on a accès à un gestionnaire permettant d'interroger la b.d.d..
Il y aura bien entendu d'autres façons d'apprendre le vocabulaire, par exemple par les exercices qu'offre le Cahier de l'apprenant.
Le module de données socioculturelles
Ce module comprend des fiches permettant d'acquérir des savoirs, mais surtout des savoir-faire correspondant à des situations bien pécises.
Le forum de discussion
Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.
L'utilisation en est gratuite...
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