Titre

    Documents

    Vichy : l'époque gallo-romaine


    Avant 52 avant Jésus-Christ


    Avant 52 avant JC vivent sur les bords de l'Allier des Gaullois. Un gué ( un endroit de la rivière où on peut passer à pied) permet aux gens de traverser la rivière.

    C'est là que passe César en 52 avant JC à son retour de la bataille de Gergovie.

    Après la conquête de la Gaule par César, la Gaule devient gallo-romaine, et les Gaulois des Gallo-Romains.

    La présence d’un gué sur le "Flumen Elaver" (Allier) et des sources incitent les Gallo-Romains à implanter une bourgade à la sortie du pont que César a dû emprunter en 52 av JC, à son retour de Gergovie. Ils sont les premiers à connaître et à exploiter les vertus thérapeutiques des sources.

    Ier et IIe siècle


    Vichy connaît une prospérité économique et thermale, c’est un grand centre de céramique et un port sur l’Allier qui écoule des poteries et des marchandises vers la Loire. Plusieurs sources sont captées et exploitées et une « cité thermale » est implantée le long de la voie romaine qui suit approximativement le tracé actuel de la rue Callou et de l’avenue Victoria.

    Un « établissement thermal » se trouve déjà sur l’actuel Parc des Sources. La découverte de plusieurs ex-votos, représentant des divinités romaines ou gauloises, confirme que l’on rend grâce aux dieux pour des guérisons obtenues par les eaux.

    Fin du IIIe siècle


    D’abord identifiée sous le nom d’ «Aquis Calidis» (eaux chaudes) d’après la carte terrestre de l’époque dite «Table de Peutinger», le nom actuel de la ville dériverait du patronyme Vippiacum (domaine agricole d’un certain Vippius) qui, par évolution phonétique finit par s’écrire Vichy.

    attention

    Vous trouverez le texte original sur le site officiel de la ville de Vichy.


    Pages à feuilleter...

    << précédente |<>| suivante >>

    Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.

    L'utilisation en est gratuite...


    La famille de LESCOnet :

    Logo