L'interview
A: Antoine, J: Un journaliste,F: Frédéric
A: Tiens, justement, c'est ma future directrice là-bas. Tu veux que je vous présente ?
F: Attends, elle est occupée...
J: Pouvez-vous nous parler de la dimension scientifique et pédagogique du projet ?
M: Nous travaillons en concertation avec un comité d'éthique composé de scientifiques: archéologues, castélologues, médiévistes... Leur rôle est d'approuver les orientations du chantier. Nous devons en effet construire notre château en cohérence avec l'époque, l'implantation géographique et les moyens du seigneur.
Au niveau pédagogique, le chantier permet aux enfants qui le visitent avec leur classe de disposer d'une illustration grandeur nature de leur programme scolaire. Il assistent également à la transformation des matériaux du chantier: pierre, terre, fer, bois...
J: Quel accueil lui a réservé le public à ce jour ? En France comme à l'étranger...
M: Un accueil excellent si l'on en juge par la fréquentation du site et la médiatisation: Nous dépassons cette année les 100 000 visiteurs...
J: Et quel sera l'usage de ce château quand il sera achevé ?
M: L'objectif est avant tout de construire ce château !
© lesconet Berlin, Vichy, Marseille 2000 / 2013 Projet Socrates de l'Union européenne