La Ville de Paris, l'académie et la Cité internationale universitaire ont signé lundi une convention approuvant le plan d'aménagement de ce campus historique du 14e arrondissement. Près de 1.800 nouveaux logements et dix "maisons" verront le jour à partir de 2015, soit une augmentation du tiers de sa capacité.
La Cité internationale universitaire va s'offrir un grand, un très grand lifting. Lundi, la signature d'une convention avec l'académie et la Ville de Paris a ouvert la voie à une transformation historique du campus du 14e arrondissement, site classé qui accueille chaque année 12.000 étudiants de 140 pays.
Entre 2015 et 2020, dix nouvelles maisons, soit 1.800 logements, verront le jour sur le même modèle qui a vu naître la Cité dans les années 1920 : une architecture par maison et par pays. "Nous allons augmenter la capacité d'accueil de 31%, ce qui est considérable, indique Marion Le Paul, directrice de la communication de la Cité. C'est un projet unique à Paris intramuros, de l'ampleur du chantier des Batignolles dans le 17e arrondissement."
Quatre nouveaux pays en lice
Pour permettre ce gigantesque projet, la Ville a cédé à l'Etat près de 16.000 mètres carrés de terrains en 2011 aux abords de l'actuelle Cité. Le plan d'aménagement prévoit la création d'ici à 2020 de trois nouvelles maisons sur le parc Est. "Nous sommes actuellement en contact avec la Chine, la Corée du Sud, le Pérou et l'Algérie", détaille Marion Le Paul. Selon le modèle de la Cité, chaque pays candidat choisira son architecte et financera le bâtiment, qui sera ensuite donné aux Universités de Paris.
En outre, la Cité internationale financera elle-même sur le parc Ouest quatre maisons avec le soutien de partenaires privés, qui devraient accueillir étudiants et chercheurs étrangers à la rentrée 2017. Enfin, la Ville de Paris financera elle-même la création, dès 2015, de deux maisons supplémentaires et la réhabilitation du pavillon Victor Lyon.
Des aménagements à 37 millions
Sans compter les nouvelles maisons, pas moins de 37 millions d'euros sont prévus dans le cadre du Plan Campus pour réaménager le site dès 2015. Cela inclut entre autres le déplacement au nord des stades de rugby et de football, la création d'une barrière végétale pour séparer le parc du boulevard périphérique, et la création de deux nouvelles passerelles piétonnes entre Paris et Gentilly.
Pour compléter le financement du programme, la Cité espère attirer de nouveaux mécènes privés. L'an dernier, le géant Microsoft a donné près de 780.000 dollars au campus.
Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne