Ce projet d’un espace protégé, ouvert au public, le long du canal, est officiellement lancé. Sur 65 kilomètres, il traversera huit communes
Dejà expérimentées une fois par an le temps d’une fête, en septembre, les balades le long du canal de la Siagne seront bientôt possibles toute l’année. Le syndicat de l’eau potable du bassin cannois, le Sicasil, vient d’officialiser son projet d’un parc intercommunal le long des 65 kilomètres de l’ouvrage.
Dès 2011, il mettra progressivement en place le mobilier et les aménagements nécessaires le long du parcours. Le syndicat installera aussi, avec le concours de l’association de sauvegarde du canal, une exposition de visuels pédagogiques sur l’histoire du canal et la nécessité de “protéger la ressource en eau”. Il s’agira d’un “formidable moyen pour permettre à tous de connaître cet élément essentiel de notre patrimoine”, jure le président de l’association, Jean-Marie Serreau.
Les communes traversées, qui ont approuvé le projet, devront s’investir et soigner leur propre tronçon. Mougins et Le Cannet sont pour l’instant les seules à avoir des projets bouclés. La seconde envisage de créer sur les berges une promenade dédiée au peintre Bonnard. Ces premiers chantiers seront enclenchés dans le courant de l’année prochaine. “Le parc est de toute façon voué à évoluer et à s’étoffer”, note le président du Sicasil, David Lisnard. Un cabinet de paysagistes, l’Atelier Clarac, a été mandaté pour identifier les opportunités à saisir sur le parcours. Les sites des jardins du musée international de la Parfumerie de Grasse et du réservoir de Cannes devraient ainsi faire partie de la visite.
Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne