Titre

Texte à étudier

Ce test porte sur les deux points suivants:

Révisez ces chapitres et faites les exercices qui vont avec avant de faire ce test.

EXERCICE

Ensuite, faites les exercices suivants. Total / 35


Le subjonctif après certaines conjonctions /10
Mettez les verbes entre parenthèses au temps et au mode voulus.
Sophie a des partiels le mois prochain. Malheureusement, son prof de gestion, Mme Goriot, est malade. Les étudiants vont voir le directeur avant qu'il ne (être) trop tard, pour qu'il (comprendre) que la situation est mauvaise. En attendant que Mme Goriot (revenir), il faut la remplacer, de peur que les étudiants ne (être) mal préparés pour leurs partiels, à moins bien sûr que les partiels ne (être) reportés.

Bien que le directeur (voir) bien les problèmes, il ne veut pas reporter les partiels. Après qu'il (apprendre) que Mme Goriot ne reviendrait pas avant 3 mois, Il a demandé à deux professeurs de la remplacer. Dès qu'il (avoir) une réponse, il informera les étudiants afin qu'ils (pouvoir) reprendre les cours le plus vite possible.

Jusqu'à ce qu'ils recevoir) la réponse, il faudra qu'ils révisent seuls.


Le subjonctif après certaines formes verbales /10
Mettez les verbes entre parenthèses au temps et au mode voulus.

Frédéric a été appelé chez son directeur. Il faut qu'il y (aller) tout de suite. Celui-ci pense que les résultats du rayon informatique (être) mauvais. Il lui semble qu'ils n' (atteindre) pas les objectifs fixés.

Frédéric ne croit pas que le problème (être) très grave. Il croit plutôt que cela (5:dépendre) de la conjoncture.

Mais le directeur trouve que ces explications ne suffire) pas. Il a peur qu'il y avoir) des améliorations à apporter à leurs prestations.

Pour Frédéric, il vaut mieux que le directeur attendre) avant d'agir. Il est possible que l'été être) responsable de cette situation, beaucoup de gens étant en vacances.

Le directeur espère qu'il avoir) raison.


Le subjonctif dans la subordonnée relative __/5
Mettez les verbes entre parenthèses au temps et au mode voulus.

Morgane en a marre. Il n'y a personne qui (pouvoir) la calmer. Son professeur d'histoire a déplacé l'heure de son cours. Vous pensez qu'il n'y a là rien qui (être) vraiment dramatique. Mais le problème, c'est que le nouveau cours d'histoire tombe juste pendant le seul cours qui lui (plaire) vraiment : son cours d'équitation !
Geneviève aimerait bien trouver une solution qui (aller) à sa fille. Le prof d'histoire n'est pas quelqu'un qui (pouvoir) accepter de changer l'heure de son cours à cause d'un cours d'équitation !


Mélanges __/10
Mettez les verbes entre parenthèses au temps et au mode voulus.

La sécurité sociale a un déficit très important. Il faudrait que l'on (faire) des économies, mais il n'y a personne qui (savoir) vraiment comment résoudre le problème.

Il y a des gens qui ont du mal a dormir. Ils veulent alors que le médecin leur (prescrire) des somnifères. Résultat, ils dorment bien, mais ils ont du mal à se réveiller. Alors, ils retournent chez le médecin et lui demandent qu'il leur (prescrire) un médicament qui (pouvoir) leur rendre leur dynamisme. Bien sûr, le soir, ils ont peur qu'il être) trop difficile de s'endormir. Alors, ils reprennent un somnifère. C'est ainsi qu'ils se retrouvent dans un cercle vicieux.

Les médecins aiment bien les antibiotiques. Si vous avez une maladie bactérienne, il n'y a rien qui être) plus efficace qu'un antibiotique. Mais bien que les antibiotiques n' (avoir) aucun effet sur les virus, votre médecin vous en prescrira quand même si vous avez la grippe ou un rhume. Pourquoi ? Il se peut qu'il ne (savoir) pas bien faire son métier, ou alors,comme on pouvait le lire dans un journal, il vous prescrit un antibiotique pour que le laboratoire qui le fabrique lui (faire) un petit cadeau...

Bien sûr, c'est une chose qu'on a du mal à croire....

CORRECTION


Vocabulaire du dialogue


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)