Les étudiants continuent de réclamer la validation automatique
Les étudiants du Mirail ne lâchent toujours rien. Ce lundi, une double assemblée générale - étudiants d’un côté, enseignants et personnels de l’autre - s’est prononcée pour une reconduction du blocage du campus alors même que le président de l'université avait prévenu que seule une réouverture mercredi permettrait la tenue d'examens en juin.
Les anti-blocage étaient pourtant venus en masse. "Cela fait trois mois que vous vous battez : rien ne bouge. Ce n’est pas parce que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison", clame Charlène, en licence de langues étrangères. Mais ce sont les pro-blocage, une majorité sur les 1 500 étudiants présents, qui l’ont emporté : "Il reste trois semaines pour gagner : il faut tout donner", estime François, étudiant en histoire.
Une centaine d’étudiants se sont ensuite rendus à l’IUT de Blagnac afin de faire valoir leurs doléances auprès du conseil d’administration du Mirail, notamment l’organisation d’une AG commune pour discuter des modalités de validation des examens. Une requête qui a finalement abouti, non sans heurts, puisque certains étudiants ont en effet tenté de forcer l’entrée de l’établissement avant d’être stoppés par des vigiles.
"Nous sommes satisfaits d’avoir obtenu que l’AG commune puisse proposer une solution équitable pour les examens, expliquait Ludivine Labbé de l’Unef, à l’issue du conseil d'administration. Si on veut que la situation se débloque, il faudra que l’administration, tout comme les étudiants, y mettent du leur".
Joint au téléphone ce lundi, Daniel Filâtre, le président de l'université, a refusé de s’exprimer avant la nouvelle AG, qui aura lieu ce mardi après-midi
Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne