Créations de postes
Chose promise, chose due. Après les 80.000 suppressions d'emplois dans l'Éducation durant le mandat de Nicolas Sarkozy, Vincent Peillon voulait au contraire plus de professeurs dans les écoles. Si on est encore loin des 60.000 créations de postes promises par François Hollande pour l'ensemble de l'école publique, les effectifs seront gonflés avec 6 770 enseignants supplémentaires cette année. Le primaire en bénéficiera de 3.000 et le secondaire de 3.770. 350 postes d'assistants de vie sont également à prévoir.Lutte contre l'échec scolaire
C'est le fameux dispositif "plus de maîtres que de classes", censé enrayer le problème des remplacements. Pour cela, les directeurs d’académie sont invités à reconstituer les bataillons de remplaçants, principales victimes de la politique de réduction du nombre de postes. Il permettra par exemple de faire intervenir deux maîtres dans une classe en même temps, ou de travailler par moments en petits groupes.
Autre mesure très médiatisée ces derniers mois : la scolarisation des enfants de moins de trois ans, déjà possible en théorie, sera encouragée. François Hollande s'était engagé à tripler le nombre des enfants de moins de trois ans en maternelle, notamment dans les quartiers défavorisés.
Rythmes scolaires
La réforme des rythmes a été de loin, pour le moment, la plus discutée et critiquée. Au final, près d'un élève sur quatre adoptera les nouveaux rythmes scolaires dès cette année (les autres écoliers en 2014). Ils auront désormais une semaine de 4,5 jours, des journées réduites en moyenne de 45 minutes, avec 3 heures par semaine d'activités péri-éducatives à la charge des communes. L'objectif est de faire cours aux heures où les enfants sont plus réceptifs, pour améliorer leurs résultats.
Des écoles pour les profs
Supprimée sous le mandat de Nicolas Sarkozy, la formation des professeurs revient, avec la création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe). L'objectif : que les professeurs débutants ne soient plus parachutés dans une classe sans expérience et qu'ils apprennent, outre leur discipline, à transmettre des connaissances, gérer une classe, comment enseigner à un enfant handicapé...
Programmes
Les programmes, critiqués par les enseignants, changeront, mais pas avant 2015.La morale laïque souhaitée par Vincent Peillon sera bientôt au programme, ainsi que la langue vivante en CP.
Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne