C’est d’abord un problème mathématique.: Les dépenses de santé augmentent un peu plus chaque année (156,6 milliards d’euros en 2006 contre 150 en 2005 et 115 en 2000) et les caisses de l’Etat sont de plus en plus vides. Solution trouvée par le gouvernement : faire des économies sur la santé. Le chef de l’Etat doit annoncer aujourd’hui, lors d’un déplacement à Neufchâteau (Vosges), quelles « grandes orientations » il va retenir pour la réforme de l'hôpital, annoncée pour l'automne. L’occasion de faire le point sur ce qui va changer, et ce qui l’a déjà été.
Les annonces du jour : L'une des 16 propositions du rapport Larcher, remis le 10 avril à Nicolas Sarkozy et dont il devrait s’inspirer, est la création des "communautés hospitalières de territoire": sur un territoire donné (à définir), les hôpitaux seraient incités à mutualiser leurs moyens sous la tutelle du grand hôpital voisin. Les petites structures ne seraient pas fermées (leurs blocs opératoires, si) mais reconverties dans l'accueil des personnes âgées ou handicapées ou encore dans les soins post-opératoires.
Les pouvoirs des directeurs d'hôpitaux devraient être renforcés car "l'hôpital a besoin d'un patron", d’après le chef de l’Etat. Il pourrait faire du directeur le président d'un "directoire" de l'établissement, remplaçant les actuels conseil d'administration et conseil exécutif.
Le statut des médecins hospitaliers pourrait être aménagé de façon à prendre en compte leur activité pour calculer leur salaire. Ces mesures sont vivement critiquées par la coordination nationale pour la défense des hôpitaux de proximité dont le président, Michel Antony, estime qu’elles vont « aboutir à la disparition des structures de proximité au détriment des populations et des territoires ».
Série de déremboursements: La ministre de la Santé a évoqué dimanche le désengagement total de la Sécu des frais optiques ou dentaires, qui seraient pris en charge par des complémentaires santé. 8% des Français ne bénéficient pas de ces complémentaires. Face à la fronde des professionnels visuels, Roselyne Bachelot a précisé que cette proposition est "en réflexion". Verdict "à l'automne" lors de la présentation de la loi « santé patients et territoire ».
Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne