Titre

Texte à étudier

J’ai testé : prendre l’avion sans papiers à Nice


Lisez bien ce texte.


Les règles ont changé

C’est nouveau et peu de voyageurs le savent : il n’est plus nécessaire de sortir sa carte d’identité ou son passeport pour embarquer sur un vol en France et en Europe. Reportage.

En arrivant à l’aéroport de Nice, la check-list du passager scrupuleux est désormais un peu moins longue. Les produits liquides dans mon bagage à main ? Juste un tube de dentifrice et un mini-déo. Le billet d’avion ? Pas de souci la compagnie me l’a envoyé par e-mail, je l’ai sur mon téléphone. Mais la carte d’identité, désormais on peut sans problème l’oublier si l’on reste dans "l’espace Schengen" et qu'on ne dépose pas de valise en soute...

Les autorités sont restées très discrètes sur la nouvelle, mais c’est officiel : depuis 6 mois on peut embarquer dans un avion sans jamais justifier de son identité. En fait depuis l’abrogation de l’article 42 de l’arrêté relatif aux mesures de transport aérien, qui prévoyait que "hormis dans le cas d'utilisation de borne d'enregistrement automatique, [la compagnie aérienne est tenue] de vérifier la concordance entre le nom figurant sur le titre de transport et celui figurant sur un document présenté par le passager attestant de son identité" puis à nouveau de "vérifier que le passager qui se présente à l'embarquement d'un vol est bien le passager qui a été enregistré".


Certains ont essayé de tricher

Peu de voyageurs le savent, et moi j’en doute. Alors j’ai testé. Arrivé au terminal 2, je file directement au contrôle de sûreté. Je scanne mon billet électronique, passe le portique détecteur de métaux ultra-sensible, me plie à la fameuse palpation, et me voilà en salle d’embarquement… Le vol est à l’heure. On appelle les passagers du fond de l’appareil, presque tous se précipitent. La plupart présentent spontanément une pièce d’identité avec leur carte d’embarquement. Je passe à mon tour, sans montrer mes papiers. "Bon vol monsieur". C'est fait !

A l’arrivée, je sonde les autres passagers. "Bien sûr qu’il faut montrer ses papiers, c’est obligatoire" m’assure une passagère mal informée. "J’ai toujours le réflexe de sortir mon passeport parce que je bouge beaucoup aux Etats-Unis, mais c’est vrai qu’en France ce n’est plus nécessaire" glisse un habitué des voyages en avion.

La nouvelle ne semble pas plus inquiéter les voyageurs que les compagnies aériennes. Et s’il venait à l’idée d’un passager d’embarquer avec le billet d’un autre ? "Certains ont essayé, confie un cadre d’Air France, ils ont été repérés : lorsque vous scannez votre billet à l’embarquement, le personnel voit s’afficher les informations sur le titulaire du billet. Un jeune qui tenterait de passer avec un billet au tarif 3ème âge serait tout de suite repéré". Et si je prends le billet de quelqu’un de ma génération et de mon genre ? "Nous avons d’autres moyens de le repérer". Un autre test en perspective.

EXERCICE

Après avoir lu le texte ci-dessus, complétez celui de l'exercice. Choisissez votre solution dans la liste suivante, en ne l'employant qu'une seule fois.
abrogation, aérienne, automatique, besoin, concordance, contrôles, écran, espace, monter, obligée, papiers, passager, repérer, soute, test, titulaire

Vous croyez peut-être qu'il est impossible de dans un avion sans montrer ses ? Vous serez peut-être surpris, mais si vous restez dans l' Schengen, ce n'est plus nécessaire. La compagnie n'est plus de vous les demander.
Depuis l' de l'article 42 de l’arrêté relatif aux mesures de transport aérien, qui demandait aux compagnies de vérifier la entre le nom du billet et celui des papiers, sauf lors de l'utilisation d'une borne d'enregistrement .
Désormais, sauf si vous mettez un bagage en , vous n'avez pas de montrer vos papiers.
On peut se demander si le qui monte dans l'avion est bien celui qui a acheté le billet. Mais les cadres d'Air France disent que certains ont déjà essayé de prendre l'avion avec une carte dont ils n'étaient pas le . On les a découverts. Par exemple, lorsque vous passez les , l'employé voit sur son s'afficher des informations concernant votre âge. Et lorsqu'on leur demande ce qu'ils feront, si du même âge se présente avec la carte d'un autre, ils répondent: "Nous avons d’autres moyens de le ".
Pour savoir si c'est vrai, il faudra faire un autre .

CORRECTION


Vocabulaire du dialogue


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)