Titre

Texte à étudier

Ce test porte sur les points suivants:

Révisez ces chapitres et faites les exercices qui vont avec avant de faire ce test.

EXERCICE

Ensuite, faites les exercices suivants. ( 65 points) Total ___/ 65


L'antériorité __/ 10
Mettez les verbes entre parenthèses au temps voulu par le temps de la principale.

Dès qu'on m' (trouver) un remplaçant, je pourrai prendre mon poste.
Elle se met au travail dès qu'elle (finir) de manger.
Dès qu'elle (manger), elle se brossait les dents.
J'invite mes amis dès que maman m' y (autoriser). Le prof me dira ma note dès qu'il (corriger) mon devoir.
Dès qu'on l' (encourager), elle travaillait encore plus fort.
Dès qu'Antoine (accepter) le poste, il devra déménager.
Dès qu'il (faire) ses preuves, Frédéric a été augmenté.
Vous pouviez venir dès qu'on vous (appeler).
Dès qu'Henri (entendre) l'émission, il a téléphoné à Guédelon.


La conditionnelle par si : le potentiel / 5
Mettez les verbes entre parenthèses au temps voulu par le contexte.

Frédéric a obtenu un nouveau poste. S'il (faire) l'affaire, il sera augmenté. Mais si ses résultats ne (être) pas satisfaisants, il ne pourra pas rester chef de rayon. Si son salaire (augmenter), il pourra s'acheter une nouvelle voiture. Mais si sa femme (être) d'un autre avis, il devra garder sa vieille voiture. Et s'ils (pouvoir) faire garder leur fille pendant une semaine, ils iront à Venise.


La conditionnelle par si : l'irréel __/ 5
Mettez les verbes entre parenthèses au temps voulu par le contexte.

Pierre s'est dit : «s'il (faire) beau, je pourrais faire une promenade.» Malheureusement, il pleuvait. Si son amie (être) d'accord, ils auraient pu aller au cinéma. Ou ils auraient pu aller jouer au squash s'ils (avoir) de l'argent. En effet, s'ils (ne pas acheter) leur appartement, ils auraient été plus riches. Et si les crédits (coûter) moins cher, on pourrait dépenser plus.


La conditionnelle par si : irréel ou potentiel __/ 10
Mettez les verbes entre parenthèses au temps voulu par le contexte.

Si Jules (jouer) au loto, il (pouvoir) gagner. Et si Jules (gagner) au loto, mercredi dernier, il (pouvoir) s'acheter une nouvelle voiture. Et s'il (s'acheter) une nouvelle voiture, il (faire) un voyage avec.

Aujourd'hui, il y a un nouveau tirage du loto. Si j'y (penser) ,j' (aller) au café et je (jouer).

Mais avec des "si", on (pouvoir) mettre Paris en bouteille.


Le discours indirect /10
Mettez les verbes entre parenthèses au temps voulu par le contexte.

L'Irakien Latif Yahia a raconté dans le livre "J'étais le fils de Saddam" qu'il (être) le sosie du fils aîné de Saddam Hussein. En effet, il (ressembler)beaucoup au fils de Saddam Hussein, Oudaï. Il a dit que la famille de Saddam Hussein (être) une bande de sadiques.

Camarade de classe d'Oudaï, il (attirer) l'attention par sa grande ressemblance avec lui. En 1987, Oudaï (demander) à Yahia s'il (être) d'accord pour jouer son sosie. Mais il (devoir) aussi être son adjoint et son garde du corps. Yahia (refuser). Mais après avoir été enfermé dans une cellule horrible et menacé d'être égorgé, il (devoir) accepter. Heureusement, il (pouvoir) s'échapper en 1991 grâce à des soldats américains.

le sosie : quelqu'un qui ressemble beaucoup à quelqu'un d'autre.
égorger qn : couper la gorge a quelqu'un (entre la tête et le corps)


Il y a (il y avait) / dès que __/10
Complétez par il y avait ou dès que, selon le contexte.

trois ans que la mère de Cendrillon était morte lorsque son père s'est marié. le père a été marié, la belle-mère a présenté à Cendrillon ses deux filles et lui a dit que elles habiteraient toutes les trois dans la maison de son père, Cendrillon devrait faire le ménage, la vaisselle et la cuisine. longtemps que la belle-mère rêvait de ne plus travailler à la maison.

déjà 2 ans que Cendrillon faisait tout à la maison lorsqu'un homme est passé dans la rue. Il disait qu' un an que le roi cherchait une femme pour son fils. le soleil serait couché, il y aurait un bal pour toutes les filles du royaume.

elles ont entendu cela, les deux soeurs de Cendrillons se sont faites belles. longtemps qu'elles attendaient une telle occasion. Mais Cendrillon a voulu y aller aussi ses soeurs sont parties.
Mais vous connaissez sûrement la suite.


La négation ni. __/5
Mettez les phrases suivantes à la forme négative. Paul est grand et mince ? Non,
Pierrette est petite et grosse ? Non,
Antoine et Sophie vont à Marseille? Non,
Juliette parle russe et chinois ? Non,
Elle travaille vite et bien ? Non,
La subordonnée de cause : parce que / comme /10
Complétez par les conjonctions (parce que, parce qu' ou comme)

tu es fatiguée, va dormir. Angelina est découragée le professeur l'a critiquée.
Morgane n'a pas classe demain, elle veut aller au cinéma.
il fait beau, nous allons nous baigner.
Il faut aller à la préfecture nous avons besoin d'une carte de séjour.
Antoine veut aller à Dortmund son ami Markus l'a invité.
Sophie a des partiels, elle ne peut pas aller à Dortmund avec Antoine.
Antoine veut devenir tailleur de pierre ce métier lui plaît.
Ce soir, on lui confie le rayon informatique, Frédéric est en forme.
Henri veut devenir bénévole à Guédelon il voudrait participer à la construction du château.

CORRECTION


Vocabulaire du dialogue


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)