L'appareil
Le Sony Nex-3N revient à un format plus compact tout en conservant une bonne prise en main. A moins de 500 euros, il propose de très bonnes performances sans défaut majeur, malgré quelques regrets au niveau de l'objectif.
C'est un peu un retour aux sources pour Sony. Avec le Nex-3N, le fabricant japonais revient à l'essence même de l'appareil photo hybride : les qualités d'un reflex dans le corps d'un compact. Après quelques errements au niveau de la forme du boîtier, Sony est revenu à la sobriété tout en gardant une finition de qualité. Et il a bien fait. Mais, l'expérience aidant, il en a profité pour ajouter des fonctionnalités et en intégrer d'anciennes, comme le flash qui était auparavant disponible en option.
A noter que l'écran arrière est désormais articulé verticalement, avec un angle pouvant aller jusqu'à 180° pour permettre des autoportraits. Côté ergonomie, la prise en main est agréable avec un bon grip. On regrettera cependant la position de certains boutons, comme celui du visionnage des photos et vidéos qui est placé sur la tranche supérieure alors qu'instinctivement on le cherche à droite de l'écran. En revanche, le zoom placé au même endroit que la fonction marche-arrêt se révèle bien pratique. Pour les puristes, il reste cependant toujours possible de zoomer en utilisant la bague présente sur l'objectif.
Un objectif en kit trop lent
A l'allumage, si l'appareil se révèle assez lent (environ 2 secondes). La faute à l'objectif fourni en kit avec l'appareil, un 16-50 mm qui montre des lenteurs et ralentit l'ensemble. Dommage. En parlant de choses qui fâchent, l'écran est bon dans des conditions d'utilisations normales mais devient quasiment inutilisable en cas de forte luminosité.
C'est d'autant plus regrettable que le Nex-3N ne possède pas de broche pour ajouter un viseur. En revanche, rien à redire sur la qualité des images. L'appareil s'en sort parfaitement, et sans bruit, jusqu'à 3200 ISO. Nous avons eu l'occasion de le tester de nuit en pleine montagne et sans le flash et les résultats étaient tout à fait satisfaisants, permettant même un tirage photo.
Des filtres créatifs bien pensés
Sony a eu la bonne idée de conserver l'option permettant de modifier les principaux paramètres tout en voyant l'effet et les explications à l'écran. Cela permet aux amateurs curieux d'apprendre à manipuler les différents réglages.
De même, les onze filtres créatifs (toy camera, rétro, unicolore, noir et blanc...) proposés par le Nex-3N sont bien pensés et faciles d'utilisation. Côté vidéo enfin, l'appareil filme en full HD à 25 images par seconde avec une qualité d'image correcte et un zoom très doux. Un peu comme son prix qui, pour un hybride, reste acceptable à moins de 500 euros.
Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne