La compétition
–Qui décrochera la Palme d'Or du 66e Festival de Cannes ? 20 films sont en lice cette année pour la récompense suprême, un an après l'Autrichien Michael Haneke avec Amour. Metro vous présente l'ensemble des prétendants. Aujourd'hui : Jeune et Jolie, de François Ozon.
Le pitch
Présenté comme le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons, Jeune et Jolie est un film sur la prostitution. Mais attention, pas de mafia de l'Est, ni de chambres d'hôtel glauques en vue, l'héroïne du film vend son corps pour le plaisir.
Le réalisateur
Six mois à peine après le très réussi Dans la maison, François Ozon revient à ce qu'il sait le mieux faire : le portrait de femme. Déjà en compétition à Cannes en 2003 avec Swimming Pool et en 2005 avec Le temps qui reste (présenté dans la sélection Un Certain Regard), le réalisateur français n'a cependant jamais obtenu de prix sur la Croisette. Délirant et sulfureux à ses début, Ozon, qui semble s'être assagi avec l'âge, va-t-il faire à nouveau frémir les cinéphiles ?
Le casting
Peu connue de grand public, c'est la belle Marine Vacth qui a décroché le rôle principal de Jeune et Jolie. Célèbre mannequin (elle est l'égérie publicitaire du parfum d'Yves Saint Laurent, Parisienne), la demoiselle de 23 ans a notamment tourné avec Cédric Klapisch dans Ma part du gâteau. Elle donnera la réplique à Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot, Fantin Ravat, Nathalie Richard et Charlotte Rampling.
La cote cannoise
Un film qui parle de sexe, ça devrait plutôt faire le buzz. Sauf qu'au vu des premières images, Jeune et Jolie semble être un film plutôt soft sur la prostitution et le désir. N'est pas Lars Von Trier qui veut. Reste à savoir si la débutante Marine Vacth bluffera le jury avec sa prestation. A découvrir dans les salles le 21 aout.
Metro 8.05.2013
Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne