Ce mardi 30 avril 2013, le prince-héritier Willem-Alexander est devenu le nouveau roi des Pays-Bas à l'âge de 46 ans. Il succède à sa mère la reine Beatrix à la tête du royaume après que cette dernière a abdiqué en faveur de son fils aîné. Qui est donc ce prince aussi connu pour son rang que pour ses frasques?
après l'abdication de sa mère Beatrix.
Portrait d'un prince devenu roi dont la jeunesse ressemble plus à un épisode de "Very Bad Trip" qu' "aux jeunes années d'une Reine" avec Romy Schneider. A l'âge où d'autres préparent leur retraite, Willem-Alexander qui a fêté ses 46 ans samedi dernier est devenu le plus jeune souverain d'Europe et le premier homme à la tête des Pays-Bas depuis 1890, après une régente et trois reines.Une enfance difficile
C'est le 27 avril 1967 que le prince d'Orange Willem-Alexander vient au monde. Il est le fils aîné de la fratrie de la reine Beatrix et de son mari, l'aristocrate allemand Claus von Amsberg. Depuis son plus jeune âge, le petit prince fait preuve d'un caractère bien trempé et ses jeunes années sèment le doute quant à son aptitude à monter sur le trône. A l'adolescence, le futur roi est envoyé dans une école privée au Pays de Galles : son caractère et son comportement difficile achèvent de convaincre la reine et son époux de l'exiler quelques temps hors du pays afin qu'il apprenne les préceptes de la vie dans la haute-société. Et surtout qu'il évite de réitérer des déclarations du genre "je laisserais volontiers le trône à mon frère". De retour du Pays de Galles, Willem-Alexander fait son service militaire dans la marine et en 1987, il intègre l'université de Leiden aux Pays-Bas.
L'apprentissage de son rôle de souverain
Avec l'âge, le prince semble prendre pleinement conscience de son futur rôle de souverain des Pays-Bas. Il commence à s'intéresser à la gestion de l'eau, effort couronné en 2006 par sa nomination comme président du Conseil consultatif sur l'eau du secrétaire général des Nations unies.
En 1998, il obtient l'aval parlementaire pour devenir membre du Comité international olympique (CIO). En grand passionné de sport, il pratique le tennis, le golf et la voile ainsi que le patin à glace. En 1986, Il achèvera même la légendaire course de patinage longue de 200 kilomètres dans le Nord des Pays-Bas. Mais sa candidature au CIO divise la classe politique, guère enthousiaste de voir le futur chef d'Etat intégrer cette institution éclaboussée par les scandales. Peu lui importe, Willem-Alexander prendra tout de même ses fonctions au sein du CIO. Des fonctions qu'il quittera après l'annonce de l'abdication de sa mère.
Sa rencontre avec Maxima Zorreguieta
Depuis son mariage avec Maxima Zorreguieta, fille d'un homme politique argentin sous la dictature de Pinochet, Willem-Alexander a gagné le cœurs de ses compatriotes et ce dernier devient peu à peu très populaire. D'après son épouse, il est "intelligent, tendre, fort, et il a les deux pieds sur terre". De l'union du couple naîtront trois filles : la princesse héritière Catharina-Amalia, 9 ans, Alexia, 7 ans, et Ariane, 6 ans.
Il est vu comme plus proche des gens et plus progressiste que sa mère. Willem-Alexander a d'ailleurs assuré dans une interview, diffusée avant son intronisation, vouloir être un "roi du XXIe siècle" et ne pas être un "fétichiste du protocole". Le train de vie du couple a cependant été vivement critiqué: en 2009, il revend une luxueuse maison de vacances en construction en bord de plage au Mozambique sous la pression d'une opinion hostile en raison de l'extrême pauvreté de ce pays.
Dans un sondage publié lundi par la télévision publique néerlandaise, 69% des Néerlandais interrogés affirment avoir confiance en Willem-Alexander, une augmentation de 10% par rapport à l'année passée. Pour 48% des sondés, les sentiments à l'égard de Willem-Alexander sont devenus plus positifs après l'interview télévisée avec Maxima, diffusée deux semaines avant l'intronisation. UN début de règne qui débute donc, sous les meilleurs auspices.
Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne