A Villeurbanne pendant l’été, la jeunesse travaille
Le service Jeunesse de la ville de Villeurbanne propose aux jeunes de 16 à 21 ans de gagner un peu d’argent en participant à des chantiers urbains.
Le principe est simple : les jeunes Villeurbannais viennent tous avec un projet à financer. En échange, ils acceptent de travailler pour un chantier dans la ville, contre un salaire de 185 euros pour une semaine de travail.
Ce jeudi matin, dans les locaux de Villeurbanne Est Habitat, c’est Kader, l’encadrant, qui dirige le petit groupe de quatre personnes. "C’est ma deuxième année en tant qu’encadrant, ma candidature a été retenue car j’ai le BAFA." Les travaux réalisés sont simples et ne nécessitent pas de formation particulière : il s’agit de nettoyer des locaux, des garages, ou encore de peindre. Pour Marion 18 ans, la seule fille du groupe, cette expérience va lui permettre de financer ses vacances. "C’est la première année que je participe, j’ai découvert ces chantiers jeunesses grâce au bouche-à-oreille." C’est aussi l’occasion pour ces Villeurbannais de rencontrer d’autres jeunes. "C’est plus sympa de travailler à plusieurs, en plus nous avons un bon groupe" témoigne Sayef, 20 ans, un balai à la main. Du côté du client, Nicole, employée à VEH se dit très satisfaite du travail de l’équipe, "ce sont des jeunes agréables et travailleurs", raconte Nicole. Les chantiers jeunes de Villeurbanne emploient 138 personnes pour plus de 30 chantiers pendant 5 semaines.
Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne