Le salon Thermalies ouvre ses portes dans une semaine.
Le salon du bien-être par l'eau, Thermalies, aura lieu du 24 au 27 janvier prochains, au Carrousel du Louvre, à Paris. Il présentera les tendances du secteur, et permettra aux visiteurs d'assister gratuitement à des conférences sur des thèmes spécifiques, comme les cures contre la douleur, les programmes minceur, ou anti-tabac. Les Français sont de grands amateurs de cures thermales, puisque 550.000 en suivent une chaque année.
La médecine thermale est une grande spécialité française. Avec ses 1.200 sources d'eaux minérales, la France possède à elle seule 20% des centres de thermalisme européens. Des données qui expliquent que 10 millions de journées de soins sont dispensées dans 105 établissements thermaux français chaque année. Les cures thermales, même si elles s'adressent à tout le monde, attirent à 60% des retraités, et en majorité des femmes (58% des curistes). Les deux tiers font leurs cures accompagnés de leur conjoint. Les soins les plus dispensés en cure thermale en France sont les traitements de rhumatologie (60% des soins), devant les soins des voies respiratoires (25%). En moyenne, une cure de trois semaines coûte 500 euros, sans compter l’hébergement et les repas.
D'après les chiffres du ministère délégué au Tourisme, la station thermale française la plus fréquentée est Dax, dans les Landes, avec 53.049 curistes, devant Aix-les-Bains (Savoie) et Balaruc-les-Bains (Languedoc-Roussillon).
Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne