Lille : l'inventaire insolite du service des objets trouvés Metro du 16.4.13
Situé à Lille-Sud, ce bureau recueille chaque année quelques 5 000 objets.
C'est une véritable caverne d'Ali Baba. Chaque année, le service des objets trouvés de Lille, situé dans le secteur du CHR de Lille-Sud, réceptionne quelques 5 000 articles de toutes sortes. Papiers d'identité, portefeuilles, clés, téléphones, mais aussi valises, vélos, jouets, caddies, bonbonnes de gaz, sièges pour bébé, pipes à cannabis, coffres-forts... "Ce sont principalement la police, la poste, les centres commerciaux, la SNCF ou encore les salles de concert et le casino, qui nous en rapportent le plus, témoigne Thierry Wavrant, l'un des trois employés du lieu. Malheureusement, les particuliers sont de moins en moins nombreux à faire ce geste citoyen. Pourtant, on peut simplement mettre des papiers d'identité dans une boite aux lettres et cela nous est automatiquement transmis."
Des ventes aux enchères
Contrairement à Paris, les objets déposés à Lille ne peuvent pas être récupérés au bout d'un an. "Chez nous, après trois années, les objets sont vendus aux Domaines pour des professionnels, souligne-t-il. Si la personne vit à plus de 50 km de Lille, on renvoie gratuitement les papiers par la Poste, y compris à l'étranger."
Après 17 ans de maison, Thierry Wavrant n'en finit pas d'être surpris. Comme ce lingot d'or d'environ 40 000 euros déposé anonymement, cette jambe de bois ou encore cette énorme benne qui gênait le passage. "La moitié des objets finissent par être récupérés, se félicite Thierry. Nous sommes très organisés, au point que des villes comme Lyon ou Dunkerque sont venues s'inspirer de notre fonctionnement."
Service des objets trouvés de Lille : 35, rue Fréderic Combemale. Tél. : 03 20 50 55 99
Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne