Titre

Texte à étudier

Lisez bien ce texte :

Max travaille beaucoup. Toute la semaine, il vend du vin et du Cognac. Avec sa voiture, il va dans beaucoup de cafés et de restaurants de la région Rhône-Alpes pour placer ses vins et ses alccols.

Le midi et le soir, il mange au restaurant, et la nuit, il dort à l'hôtel.

Sa femme Julie pense qu'il a une vie de pacha. Elle, elle a aussi beaucoup de travail avec ses deux garçons et sa fille, qui vont encore au lycée. Elle fait les courses, la cuisine et le ménage. Elle n'a pas le temps de se reposer.

Le vendredi soir, Max rentre de sa semaine de travail nomade. Il veut une bière, mais il n'y en a plus. C'est la catastrophe. Il dit à sa femme: "Quand tu fais les courses, tu pourrais prendre de la bière !

Et elle lui répond: "Si tu veux une bière, va l'acheter !" Elle aimerait bien aller toute la semaine au restaurant et à l'hôtel, comme Max.

Max aimerait bien rester à la maison, pour boire sa bière, tous les jours.

Alors, c'est la dispute.

EXERCICE

Lisez le texte ci-dessus puis, complétez le texte ci-dessous
Chez le psychologue:
Le psy:"Julie, Max, c'est toujours la entre vous. Il faut faire quelque chose!"
Max : " C'est Julie: moi, je travaille toute la , et le vendredi, je suis . Alors, je veux boire une , et il n'y en a plus. Quand Madame va faire les , elle pourrait prendre de la , quand-même!" Julie: "C'est Max! Toute la semaine, Monsieur mange au avec n'importe qui, dort à l' . Moi, je suis à la maison, je ne vais pas au restaurant. Je toute la journée. "
Max : "Ah oui? Madame se repose à la maison, regarde la avec les enfants. Moi, je suis seul à l'hôtel." Le psy: "Madame, vous avez le de conduire ?"
Julie: "Oui, bien sûr !"
Le psy: "Alors, la semaine prochaine, vous allez vendre vin et alcool, et votre mari reste à la maison et regarde la télévision. Et c'est lui qui fait les et la cuisine. Et il pensera à la bière, lui. Cela vous va?"
Max et Julie ensemble: "Mais non!"
Le psy: Alors, vous continuez vous, madame, à la , et vous, monsieur, au et à l'hôtel, et monsieur achètera sa bière quand il rentre à la maison."

CORRECTION


Vocabulaire du dialogue


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)