Titre

Texte à étudier

Intonation : la parenthèse haute.

Rappelons ce qu'est une parenthèse :

Lors du discours, on est amené à fournir des informations plus ou moins importantes, nouvelles ou connues. Lorsqu'elle est connue, une information n'est pas très intéressante. Elle sert à illustrer, ou à rappeler un fait.

J'ai vu Paul, cet idiot.

Le fait de dire que Paul est un idiot n'apporte pas d'information nouvelle. Cela sert juste à illustrer un propos.

Joël nous a dit qu'il irait voir Pierre, demain. Nous attendions cela depuis des mois. Nous lui demandons: "Demain matin, tu lui parleras, enfin ?"

Il est clair qu'il y va demain matin. Mais on aimerait savoir ce qui se passera à ce moment là.

Dans les deux cas, on aurait pu se dispenser de fournir l'information connue.

J'ai vu Paul.
Tu lui parleras ?

Si cette parenthèse est à la fin d'une question à intonation montante, elle est dite haute. Toutes les syllabes sont alors au niveau 4.

notons Notons que l'on peut placer le complément circonstanciel que nous avions mis en tête de phrase, parce qu'il était déjà connu, en position de parenthèse.

Les enfants vont à l'école, à huit heures.

Cette parenthèse basse correspond à : A huit heures, les enfants vont à l'école.

Les enfants vont à l'école, à huit heures?

Cette parenthèse haute correspond à : A huit heures, les enfants vont à l'école?

Dans tous ces cas, A huit heures est déjà connu, ayant été évoqué avant.


Ecoutez, puis, répétez

son


EXERCICE

Intonation : la parenthèse haute.


La phrase contient-elle une parenthèse haute ?


son


1. Je peux le voir là ? [1]
2. Je peux le voir, là ? [2]
3. Là, je peux le voir ? [3]
4. Je peux l’interroger, Paul ? [4]
5. Je peux interroger Paul ? [5]
6. Paul, je peux l’interroger? [6]

CORRECTION


Vocabulaire du dialogue


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)