Voici les voyelles du français.
On représente en général le système des voyelles par un trapèze.
Leur position sur le trapèze correspond en gros à la position du sommet de la langue, c'est-à-dire le point de la langue le plus élevé au moment de l'articulation.
Ceci donne le trapèze ci-dessous:
o que les voyelles [i], [y] et [u] sont fermées (la langue s'approchant assez du palais, pas assez cependant pour que se forme un obstacle).
o que les voyelles mi-ouvertes / mi-fermées marchent par couple, une plutôt fermée, l'autre plutôt ouverte:
☞ que les Français du midi n'ont pas la même façon d'employer ces voyelles:
Dans le midi, on a tendance à ouvrir les voyelles fermées lorsqu'elles sont suivies d'une consonne suivie d'un e caduc.
o que les voyelles [y], [E], [œ], [u], [o], [ɔ] sont arrondies, c'est-à-dire qu'elles sont prononcées les lèvres projetées en avant.
o Le français dispose d'un e muet /ə /, même si, souvent, il est élidé. Ce n'est pas le cas de l'italien, ni de l'espagnol, par exemple.
o parlons rapidement des deux versions du /a/, [a] et [ɑ]. Ma grand-mère, parisienne, faisait encore la différence entre le [a] de patte, et le [a] de pâte. De nos jours, le [ɑ] arrière ne se trouve plus que dans certaines régions (région de Reims), où il remplace [a], ou dans la catégorie des snobs (« Quelle génération, ma chère!»).
o Enfin, le français dispose de quatre nasales. Il s'agit en fait de voyelles pour lesquelles la langue se place comme certaines voyelles orales connues, et pour lesquelles le voile du palais s'abaisse. Un peu d'air passe alors par le nez, et les fosses nasales se mettent à vibrer, créant un formant nasal de 500 Hz environ, qui va gêner la formation du F2.
Voici donc les voyelles nasales. Cette nasalité est marquée par le signe diacritique [~]:
Enfin, on ne peut oublier de signaler que, dans le midi de la France, on ignore systématiquement les voyelles nasales. On les remplace par leur correspondante orale, et on ajoute l'appendice nasal [ŋ].
➽ Attention de ne pas confondre les voyelles ouvertes et les voyelles fermées.
➽ Attention aux voyelles arrondies [ y ø œ ə u o õ œ̃ ](voir trapèze). On les prononce avec les lèvres en avant, dès la première consonne de la syllabe.
➽ Attention aux diverses variantes de /e/, surtout si votre langue, comme l'italien ou l'espagnol, ne connaissent pas ces voyelles. N'oubliez pas, en prononçant une de ces variantes, de bien mettre les lèvres en avant.
➽ Attention aux nasales [ ɛ̃ õ œ̃ ɑ̃ ].
Faites bien passer de l'air par le nez, tout en pensant à la voyelle orale correspondante.
Vous pouvez consulter l'un des points suivant en cliquant sur le titre désiré:
Il n'y a aucun exercice de prévu.
Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)
© lesconet 2000 Projet LINGUA D SOCRATES de l'Union européenne