Titre

La parenthèse haute/basse

phonétique


Les parenthèses

Le principe

Lors du discours, ont est amené à fournir des informations plus ou moins importantes, nouvelles ou connues. Lorsqu'elle est connue, une information n'est pas très intéressante. Elle sert à illustrer, ou à rappeler un fait.

J'ai vu Paul, cet idiot.

Le fait de dire que Paul est un idiot n'apporte pas d'information nouvelle. Cela sert juste à illustrer un propos.

Joël nous a dit qu'il irait voir Pierre, demain. Nous lui demandons: "Demain matin, tu lui parleras enfin ?"

Il est clair qu'il y va demain matin. Mais on aimerait savoir ce qui se passera à ce moment là.

Dans les deux cas, on aurait pu se dispenser de fournir l'information connue.

J'ai vu Paul.
Tu lui parleras ?

La parenthèse basse

Nous allons prononcer la phrase comme si elle s'arrêtait juste avant l'information déjà connue. Ensuite, nous prononcerons la partie déjà connue en restant au niveau 1. La dernière syllabe sera accentuée.

parenthèse basse

La parenthèse haute

On procédera de même pour la parenthèse haute. Nous allons prononcer la phrase interrogative comme si elle s'arrêtait juste avant l'information déjà connue. Ensuite, nous prononcerons la partie déjà connue en restant au niveau 4. La dernière syllabe sera accentuée.

parenthèse haute

notons Notons que l'on peut placer le complément circonstanciel que nous avions mis en tête de phrase, parce qu'il était déjà connu, en position de parenthèse.

Les enfants vont à l'école, à huit heures.

Cette parenthèse basse correspond à : A huit heures, les enfants vont à l'école.

Les enfants vont à l'école, à huit heures?

Cette parenthèse haute correspond à : A huit heures, les enfants vont à l'école?

Dans tous ces cas, A huit heures est déjà connu, ayant été évoqué avant.


Voir aussi


Vous pouvez consulter l'un des points suivant en cliquant sur le titre désiré:

Exercices

Il n'y a aucun exercice de prévu.

Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)