Lors du discours, ont est amené à fournir des informations plus ou moins importantes, nouvelles ou connues. Lorsqu'elle est connue, une information n'est pas très intéressante. Elle sert à illustrer, ou à rappeler un fait.
Le fait de dire que Paul est un idiot n'apporte pas d'information nouvelle. Cela sert juste à illustrer un propos.
Il est clair qu'il y va demain matin. Mais on aimerait savoir ce qui se passera à ce moment là.
Dans les deux cas, on aurait pu se dispenser de fournir l'information connue.
Nous allons prononcer la phrase comme si elle s'arrêtait juste avant l'information déjà connue. Ensuite, nous prononcerons la partie déjà connue en restant au niveau 1. La dernière syllabe sera accentuée.
On procédera de même pour la parenthèse haute. Nous allons prononcer la phrase interrogative comme si elle s'arrêtait juste avant l'information déjà connue. Ensuite, nous prononcerons la partie déjà connue en restant au niveau 4. La dernière syllabe sera accentuée.
Notons que l'on peut placer le complément circonstanciel que nous avions mis en tête de phrase, parce qu'il était déjà connu, en position de parenthèse.
Cette parenthèse basse correspond à : A huit heures, les enfants vont à l'école.
Cette parenthèse haute correspond à : A huit heures, les enfants vont à l'école?
Dans tous ces cas, A huit heures est déjà connu, ayant été évoqué avant.
Vous pouvez consulter l'un des points suivant en cliquant sur le titre désiré:
Il n'y a aucun exercice de prévu.
Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)
© lesconet 2000 Projet LINGUA D SOCRATES de l'Union européenne