Lorsqu'on pose une question, on peut la poser sur une idée entière, pour avoir une confirmation :
On peut aussi poser une question sur une partie seulement.
Dans le premier cas, on pose la question sans mot interrogatif. La réponse est "oui" ou "non".
Dans le second cas, on pose la question avec un mot interrogatif qui porte sur le détail sur lequel on s'interroge.
Voyons ces deux cas.
Règle : L'interrogative sans mot interrogatif a la même mélodie que la phrase affirmative jusqu'à la dernière syllabe du dernier mot phonique. Mais cette fois, la dernière syllabe monte au niveau 4, au lieu de descendre au niveau 1, comme dans l'affirmative.
Il y a deux façons d'utiliser le mot interrogatif:
Règle : Lorsque l'interrogative utilise un mot interrogatif placé à la fin, l'intonation suit la règle de l'interrogative sans mot interrogatif. La dernière syllabe de la phrase monte au niveau 4. Ainsi, le mot interrogatif (où, comment, pourquoi, etc.) ou la locution interrogative (à quelle heure, pour quelle raison, etc.) aura sa dernière syllabe au niveau 4.
Règle : Lorsque l'interrogative utilise un mot interrogatif placé au début de la phrase, la mélodie du mot interrogatif (où, comment, pourquoi, etc.) ou dela locution interrogative (à quelle heure, pour quelle raison, etc.) part du niveau 2 pour monter au niveau 4, avec accent tonique sur la dernière syllabe.
Notons que cette deuxième méthode est plus difficile, et qu'elle appartient à la langue soignée.
La locution est-ce que n'est pas une négation. Elle permet seulement d'éviter une inversion.
Vous pouvez consulter l'un des points suivant en cliquant sur le titre désiré:
Il n'y a aucun exercice de prévu.
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