Unité 6 Expression écrite n° 2

   Imprimez la page

La Marche des femmes à Toulouse

Lisez le texte
Solidarité. 200 personnes, des femmes pour la plupart, ont participé samedi après-midi à Toulouse à la Marche des femmes qui, depuis le 1er février, sillonne la France afin de dénoncer les violences faites aux femmes, notamment dans les quartiers difficiles. D'ici au 8 mars, la Marche aura traversé 23 villes.
Répondez aux questions suivantes / 5
Quand cette Marche a-t-elle commencé ? 1
Quand doit-elle s'arrêter ? 1
Qui fait cette marche ? 1
Quel en est le but ?

2

Ne plus être victimes

Lisez le texte
La Marche des femmes  s'achève demain avec l'arrivée à Paris

Partie de Vitry-sur-Seine le 1er février, la Marche des femmes arrive samedi à Paris, à l'occasion de la Journée internationale de la femme. Rencontre avec Christelle, l'une des marcheuses qui porte haut et fort le slogan "Ni putes ni soumises".

Originaire d'une cité de Montreuil en Seine-Saint-Denis, Christelle a décidé, comme d'autres femmes des quartiers, "de passer du statut de citoyenne passive à celui de citoyenne active".

Sa rencontre avec Fadela Amara, la fondatrice de la Marche des femmes, la convainc de se lancer dans l'aventure pour témoigner de son expérience. «Lorsque j'avais 14 ans et que j'allais à Paris voir des amis, visiter les musées, les garçons faisaient courir des rumeurs. Ils me considéraient comme "libérée"» se souvient la jeune femme. « Aujourd'hui, rien n'a changé. J'ai 28 ans et je baisse encore les yeux lorsque je croise un groupe de garçons ! » Depuis un mois, Christelle va de ville en ville, 25 au total, pour dénoncer le désespoir et les conditions de vie déplorables des filles des cités, « victimes des échecs de toutes les politiques sociales. On a construit des salles de musculation,et des terrains de foot. Et quoi pour les filles ? »

Les réactions sont globalement positives, et le collectif "Ni machos, ni proxos" qui s'est constitué  à Asnières n'y changera rien. « C'est la preuve que notre mouvement a visé juste, » se réjouit Christelle. « Le dialogue s'est instauré, et nous allons le poursuivre dans les écoles. Avec la marche, je me sens bien, je me sens forte.»

Jérôme Vermelin, Métro, 07.03.03

Répondez aux questions suivantes : /15
Expliquez ce qu'est la Marche des femmes.

   

1
Quel jour va-t-elle se terminer ?

   

1
Comment s'appelle la personne qui a organisé cette marche ?

   

1
Pour quelles raisons cette marche a-t-elle été organisée ?

   

2
Que signifie, pour ces garçons des banlieues, l'expression "fille libérée" ?

   

2
Quelle est la condition de vie des filles dans les cités ?

   

3
Expliquez le slogan "Ni putes, ni soumises

   

2
Les garçons ont obtenu des salles de musculation et des terrains de foot. A votre avis, de quoi les filles auraient-elles besoin ?

   

3




Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.

L'utilisation en est gratuite...


La famille de LESCOnet :
Facebook

Logo