Titre

La mise en relief (U7)

Unité 7 : La mise en relief

 

Lorsque quelque chose est important, on le met en relief grâce à la tournure c'est qui / c'est que

Règle

Lorsque l'on souligne le sujet, on emploie c'est qui, sinon, c'est que

     Zola a écrit Germinal.    Zola = sujet

= C'est Zola qui a écrit Germinal.

 

Jutta Kleinschmidt a été connue en gagnant le Paris-Dakar. (complément)

= C'est en gagnant le Paris-Dakar que Jutta Kleinschmidt a été connue 

Il manque le début pour ça. (pour ça n'est pas sujet : ce que)

= C'est pour ça qu'il manque le début.

Tu vas dans une fac française (pour) la première fois

(pour la première fois n'est pas sujet)

= C'est la première fois que tu vas dans une fac française ?

 

Attention : quand on met en relief un pronom personnel, on emploie le pronom tonique :

J'ai le livre.

C'est moi qui ai le livre.

Nous avons le livre.

C'est nous qui avons le livre.

Tu as le livre.

C'est toi qui as le livre.

Vous avez le livre.

C'est vous qui avez le livre.

Il a le livre.

C'est lui qui a le livre.

Ils ont le livre.

C'est eux (ce sont eux) qui ont le livre.

Elle a le livre.

C'est elle qui a le livre.

Elles ont le livre.

C'est elles (ce sont elles) qui ont le livre.

Voir aussi


Il n'y a pas de références.

Exercices

Cliquez sur le nom de l'exercice désiré.

u7e4


Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)