Unité 7 : La mise en relief
Lorsque quelque chose est important, on le met en relief grâce
à la tournure c'est
qui / c'est
que
Règle |
Lorsque l'on
souligne le sujet, on emploie c'est
qui, sinon, c'est
que |
Zola a écrit Germinal. Zola = sujet
= C'est Zola qui a écrit Germinal.
Jutta Kleinschmidt a été connue en
gagnant le Paris-Dakar. (complément)
= C'est en gagnant le
Paris-Dakar que Jutta Kleinschmidt a été connue
Il manque le début pour
ça. (pour ça n'est pas sujet : ce que)
= C'est pour ça qu'il
manque le début.
Tu vas dans une fac française (pour) la
première fois.
(pour la première fois n'est pas sujet)
= C'est la première fois que tu vas dans une fac française ?
Attention : quand on met en relief un pronom personnel, on
emploie le pronom tonique :
J'ai
le livre. |
C'est moi qui ai le livre.
|
Nous avons le livre. |
C'est nous qui avons le livre.
|
Tu as le livre. |
C'est toi qui as le livre.
|
Vous avez le livre. |
C'est vous qui avez le livre.
|
Il a le livre. |
C'est lui qui a le livre.
|
Ils ont le livre. |
C'est eux (ce sont eux) qui ont le livre.
|
Elle a le livre. |
C'est elle qui a le livre. |
Elles ont le livre. |
C'est elles (ce sont elles) qui ont le livre. |
|