L'article défini |
Singulier | Pluriel | |
masculin | devant consonne | le | les |
devant voyelle/ h muet | l' | ||
féminin | devant voyelle/ h muet | ||
devant consonne | la |
Pour apprendre à l' utiliser, nous allons écouter deux jeunes gens, Morgane et Sammy.
Sammy | Morgane |
Morgane : Tu as vu la fille ? Sammy : Quelle fille? |
|
Regardez la photo : il y a plusieurs filles ( au moins 19). Si Morgane pense à une fille, Sammy ne peut pas savoir de laquelle elle parle. La fille ne peut pas être définie. Donc, Morgane ne peut pas employer l'article défini la . |
Pour employer l'article défini, il faut que Sammy et Morgane parlent du même élément (la même personne, la même chose, la même idée). Pour cela, il y a plusieurs cas :
- L'élément est unique : il n'y en a qu'un, et donc, on ne peut pas se tromper.
- On parle de tous les éléments d'un groupe, et donc, on ne peut pas se tromper.
- On précise de quel élément on parle.
1.1. L'élément est unique
Voici deux exemples d'éléments uniques:
Le pape | La Tour Eiffel |
Morgane et Sammy discutent :
Commentaires ... | ||
Le pape habite à Rome | Oui. Jean-Paul II habite à Rome. | Morgane et Sammy savent qui est le pape : il n'y en a qu'un, et en décembre 2002, c'est Jean-Paul II. |
Pendant les vacances, j'ai visité la Tour Eiffel. | Ah bon ? Tu es allé à Paris, alors. | Morgane et Sammy savent qu'il n'y a qu'une seule Tour Eiffel, et qu'elle est à Paris. |
1.2. On parle de tous les éléments d'un groupe
Pour cela, il y a deux façons :
- On emploie le pluriel, et on parle de tous les éléments du groupe : les hommes.
- On emploie le singulier, et on parle du représentant de tous les éléments du groupe : l'homme, c'est à dire le représentant du groupe des hommes, l'homme en tant que tel.
Commentaires ... | ||
Les hommes sont plus intelligents que les éléphants. | C'est vrai. Mais ils sont moins forts. | Les hommes, c'est tous les hommes. Sammy et Morgane parlent donc des mêmes. |
L'homme est le seul être vivant à savoir parler. | Bien sûr ! Les animaux ne savent pas parler. | L'homme, c'est l'homme en tant que tel, le représentant de tous les hommes. |
1.3. On précise l'élément dont on parle
Pour cela, il y a deux façons :
- on précise avant d'employer l'article défini.
- on précise pendant cet emploi
1.3.1. On précise l'élément dont on parle avant
Regardez la photo de gauche. Il y a un homme et une femme. | Il y a deux personnes sur la photo : un homme assis, et une femme debout. | ||
L'homme est un moniteur d'auto-école. | On sait qu'il y a un homme et une femme. L'homme, c'est le seul homme qui soit là. On ne peut pas se tromper. | ||
La femme est étudiante. Elle veut suivre des cours d'auto-école. | Et la femme, c'est la seule qui soit là.On ne peut pas se tromper. |
D'abord, on prépare la situation pour que tout soit clair. Ensuite, on fait comme pour le Pape ou la Tour Eiffel : comme il n'y en a qu'un qui corresponde à la définition, on ne peut pas se tromper.
1.3.2. On précise l'élément dont on parle au moment on le présente
Regardez la photo. | |||
L'homme qui est debout s'appelle Guy. | Il n'y a qu'un seul homme debout. On ne peut pas se tromper. Voilà Guy. | ||
L'homme qui est assis s'appelle Henri. | Il n'y a qu'un seul homme assis. On ne peut pas se tromper. Voilà Henri. |
On n'a pas besoin de préparer la situation. On rend les choses claires quand on les présente.
Vous pouvez consulter l'un des points suivant en cliquant sur le titre désiré:
Il n'y a aucun exercice de prévu.
Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)
© LESCOnet Berlin, Vichy, Marseille 2000/2013 Projet Socrates de l'Union européenne