Il existe de très nombreuses sortes de contrats de travail entre un employé (celui qui travaille) et un employeur (celui qui fait travailler). Voici quelques explications très simplifiées.
Lorsque l'on est engagé, on a une période d'essai de 3 mois. Si on fait l'affaire, on obtient un CDI, un contrat à durée indéterminée, sans limite de temps.
Pour certains postes limités dans le temps, comme le travail à un projet limité de quelques mois, ou le remplacement d'une personne malade ou en congé de maternité ou parental, on a un CDD, un contrat à durée déterminée.
Ce contrat s'arrête tout seul à la fin de la durée prévue.
Quel que soit le contrat à temps plein, la durée légale maximum du travail est de 35 heures par semaine.
Il existe un contrat un peu particulier, le contrat emploi solidarité. C'est un contrat à durée déterminée, de 3 mois à 12 mois, pouvant être prolongé jusqu'à 24, ou même 36 mois, pour des personnes ayant des difficultés à trouver du travail. Ce contrat est aussi un emploi à temps partiel: pas plus de 20h par semaine.
Enfin, l'employeur doit être essentiellement une personne publique : les collectivités territoriales, les autres personnes de droit public ainsi que les personnes morales chargées de la gestion d'un service public. Une convention entre l'Etat est l'employeur est obligatoire.
Il existe une période d'essai d'un mois.
En cas de désaccord, employeurs et employés peuvent recourir à un tribunal que l'on appelle le tribunal des prud'hommes, qui est compétent en matière de travail et de licenciements.
Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.
L'utilisation en est gratuite...
© lesconet 2009