Titre

    Documents

    Pôle emploi


    1. Nouveau demandeur


    Autrefois, les demandeurs d’emplois s’adressaient à l’ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi). C’est un autre organisme qui s’occupait de payer l’allocation chômage.

    Ces deux organismes ont été fusionnés, c’est-à-dire mis ensemble, et s’appellent maintenant Pôle Emploi.

    Lorsqu’on a perdu son travail, on va à Pôle Emploi, d’abord pour toucher des allocations (de l’argent), et ensuite pour trouver un nouvel emploi. (voyez la rubrique: Nouveau demandeur d’emploi). Il faut s’inscrire, puis, demander un rendez-vous avec un agent de Pôle Emploi.

    L’un de ces employés est un prospecteur placier. Il est chargé d’aider les demandeurs dans leur recherche d’emploi.


    2. Services en ligne


    Pour trouver du travail, il faut écrire son CV (Curriculum Vitae), et décrire sa vie, ses études, sa formation, et son expérience professionnelle.

    On peut chercher des offres et postuler, c’est-à-dire se déclarer candidat à un poste. Pour cela, il faut écrire une lettre de motivation qui explique pourquoi on est le candidat idéal pour ce poste.

    On peut aussi s’abonner aux offres : on décrit ce que l’on sait faire, et ses ambitions. Lorsqu’il y a un poste qui correspond à la description que l’on a donnée, Pôle emploi nous avertit.


    3. Quand on est déjà inscrit


    Le demandeur d’emploi doit faire attention, s’il veut toucher ses allocations. Il doit répondre aux demandes téléphoniques et aux courriers de Pôle emploi , aller aux rendez-vous.

    Il doit surtout chercher activement un nouvel emploi.

    Il peut gérer son dossier sur le site Internet de Pôle emploi.

    Pôle emploi

    Pages à feuilleter...

    << précédente |<>| suivante >>

    Pour travailler avec LESCOnet, il suffit de se mettre au travail.

    L'utilisation en est gratuite...


    La famille de LESCOnet :

    Logo